Retour sur le Silmo 2019
La 53e édition du Silmo Paris s’est tenue du 27 au 30 septembre. Retour sur un salon au succès toujours grandissant, année après année.
Pour ce nouveau cru du Mondial de l’Optique, on a dénombré 35 888 visiteurs, soit une augmentation de 2,5% par rapport à 2018. La majorité des visiteurs étaient internationaux mais les français étaient, bien sûr, au rendez-vous.
Côté exposants, le salon en a accueilli 970. Le vendredi 27 et le dimanche 29 ont été particulièrement animés.
Des conférences dans l’ère du temps
Comme chaque année, les organisateurs du Silmo se sont attelés à proposer des conférences. La seconde édition de Silmo NEXT, série de talks basés sur les innovations, tendances et perspectives des métiers de l’optique, nous a encore offert un beau programme.
Bien entendu, les lunettes connectées ont été les stars de ces conférences nouvelle génération. On retiendra l’intervention de Philippe Peyrard, CEO et fondateur d’Ellcie Healthy pour un regard sur ce qui sépare monture connectée et intelligente.
D’autres sujets tous aussi passionants les uns que les autres, se sont succédés à la tribune :
Lunette connectée Julbo EVAD1 : La synergie des savoir-faire au service de l’innovation par Romain SIMON (Chargé communication produit Julbo) & Flavien SANIARD (Designer), La digitalisation des montures au service de l’expérience d’achat ou encore La Vision Augmentée.
D’autres conférences basées sur le métier d’opticien étaient au programme, notamment une table ronde intitulée L’opticien : une profession prismatique, un langage partagé.
Mais également une conférence de Carole Riehl, fondatrice du magazine Lunettes Écologiques dont nous avions déjà vanté le travail, intitulée Accompagnement pour opticiens éco-responsables.
Enfin, le digital s’est trouvé plusieurs fois à l’honneur avec des conférences comme Comment humaniser la vente grâce au digital ? par Joël NGUYEN (Co-fondateur d’UNIMI) ou L’affichage digital en magasin, l’influenceur du dernier mètre par Isabelle RUF, Directrice Marketing Groupe IVS.
Des lauréats avant-gardistes
Bien entendu, que serait le Silmo sans les Silmo d’or ?
La récompense tant convoitée à encore délivrée un palmarès de toute beauté, à la hauteur du talent des acteurs de l’optique.
Parmi nos petits favoris, notons le vainqueur de la catégorie « Monture Innovation Technologique », l’allemand Freisicht avec ses montures AvantGarde, pleines de sobriété et d’élégance. Nous retiendrons aussi les montures sports Attack Mag Mtb de Safilo et son verre carbonique ChromaPop, léger et résistant.
Découvrez ci-dessous le palmarès complet des Silmo d’Or :
MONTURE INNOVATION TECHNOLOGIQUE
FREISICHT avec « AVANTGARDE »
ENFANT
OPAL avec « TARTINE & CHOCOLAT TC AA353 »
MONTURE OPTIQUE « TENDANCE MODE »
MARNI avec « ME2632 » MARCHON
LUNETTES SOLAIRES « TENDANCE MODE »
SONIA RYKIEL avec « ENDLESS SUMMER » L’AMY
SPORT
SAFILO avec « ATTACKMAGMTB » – SMITH
VISION CONTACTOLOGIE
JOHNSON & JOHNSON VISION
VISION VERRES
NOVACEL avec « VARIOVID VOLTERRA »
MATERIEL / EQUIPEMENT
BBGR avec « LUMIZ 100 »
MONTURE OPTIQUE « CRÉATEUR LUNETIER »
TARIAN avec « GRAPHIC »
LUNETTES SOLAIRES « CRÉATEUR LUNETIER »
CAROLINE ABRAM avec « DIVINE »
BASSE VISION
VOXIWEB avec « VOXIONE »
PRIX SPÉCIAL DU JURY
JACQUES MARIE MAGE avec « Loewy »
1ère CLASSE
LIGHTBIRD avec « PLANET »
PRIX SPÉCIAL SANTÉ VISUELLE
ABEYE avec « LEXILENS »
Et vous, qu’avez-vous préférez cette année au Silmo ?