Corner Sport au magasin : une bonne idée ?
En tant que responsable de magasin, l’opticien est constamment à la recherche d’innovations pour augmenter sa fréquentation et améliorer l’expérience du client. La création d’un corner sport optique est un argument de poids pour se différencier, mais aussi pour fidéliser sa clientèle. On vous dit pourquoi l’établissement de ce type d’équipement magasin n’est pas dénué d’intérêt.
Corner sport optique : un excellent potentiel marché
La mission d’un opticien est bien de répondre à tous les besoins visuels du client. Aujourd’hui, nombre d’entre vous s’intéressent à l’activité professionnelle des clients et ce, afin de proposer le meilleur équipement possible.
Mais si le travail nous prend la majorité de notre temps, il ne faut pas omettre la place des hobbies dans la vie des français, et notamment de la pratique sportive.
Les chiffres donnés par le ministère des sports sont éloquents : 64 % de la population française pratique un sport au moins une fois par semaine. La France compte plus de 16 millions de licenciés.
Lorsque l’on considère les pratiques régulières sans pour autant être affilié à un club de sport, ces chiffres sont encore plus parlants. 10 millions de personnes pratiquent la course à pied de façon régulière, 13 millions le cyclisme, 15 millions la natation.
Ces trois sports sont peut-être ceux qui nécessitent le plus un équipement spécifique pour leur pratique. Car parmi cette France sportive, on estime à environ 17 millions le nombre d’amétropes.
Le potentiel marché est donc énorme. Disposer d’un corner sport optique dans son magasin peut donc fournir un potentiel de croissance allant jusqu’à 15% !
Comment mettre en place un corner sport optique ?
Afin d’évaluer les besoins des clients et d’optimiser le potentiel selon vos propres critères, n’hésitez pas à demander à vos clients quelles peuvent être leurs pratiques.
Interrogez-les sur les sports pratiqués, le niveau, la fréquence, l’environnement…Un sportif aime parler de sa pratique, bien plus que de son activité professionnelle ! Ainsi, l’achat de lunettes n’est plus seulement une nécessité mais aussi un achat loisir.
Afin de vous différencier au mieux, pensez à réserver une partie de votre magasin à la pratique sportive. Créez des présentoirs spécialisés par pratique, agrémentez-les de quelques conseils optiques ou non. Formez-vous et formez vos équipes sur les équipements adéquats.
La présence d’un corner dédié au sport peut également devenir un argument de poids lors des négociations avec les représentants qui passent vous voir. Négociez des outils de communication pour faire pencher la balance. Cela fera de vous un spécialiste aux yeux de vos clients et de vos fournisseurs.
Quels équipements fournir ?
Vous pouvez bien entendu vous spécialiser sur quelques sports particuliers comme la plongée sous-marine. Mais si l’on reste ancré sur les trois sports très pratiqués par les français, le cyclisme, la course à pied et la natation, quelques caractéristiques communes très importantes sont à considérer pour équiper son magasin.
Les montures proposées doivent être très confortables, car il n’y a rien de pire pour un sportif que de gérer l’inconfort en plus de la fatigue. Elles doivent être légères, et pour cela, on privilégiera le polyamide et l’aluminium, qui offrent en plus une bonne résistance aux chocs.
Les lunettes de sport doivent avoir un bon maintien. Il est donc nécessaire qu’elles soient équipées d’un nez et de branches en caoutchouc anti-dérapant et réglable, afin de s’ajuster au mieux.
La sécurité est bien sûr, primordiale. Un coureur à pied et un cycliste doivent être protégés du vent, de la pluie, des branches, des insectes…
Concernant les verres, on privilégiera du polycarbonate, solide et 100% résistant aux UV. Selon le budget, les verres photochromiques permettent de s’adapter à la luminosité ambiante. Un critère de choix pour la pratique du trail et du VTT, où les changements d’environnement et de luminosité sont fréquents.
Concernant les teintes, elles seront à adapter selon l’environnement. Pour cela, n’hésitez pas à replonger dans notre article sur les verres teintés.
Proposer un traitement anti-buée et/ou hydrophobe est également une bonne idée. Cela augmente considérablement le confort et la sécurité.
Enfin, il est bien sûr possible d’effectuer une mise à la vue, pour les clients qui en ont besoin, ou en font la demande. Des kits optiques existent, et permettent de clipser des verres correcteurs sur les lunettes. L’avantage, c’est que ces kits sont très pratiques mais ils peuvent réduire légèrement le champ de vision.
De nombreuses marques spécialistes des montures sportives innovent régulièrement pour améliorer les équipements. On peut citer parmi d’autres Demetz, Julbo, Cébé, Oakley, Bollé,…
Vous savez désormais tout le potentiel qui existe à créer un corner sport dans votre magasin optique. Il ne vous reste plus qu’à franchir le pas !
Sources : Opal IGTV, Gilles Demetz