Eyes-Road - Une autre vision de l'EDI > Tout le Blog > Les Grandes Marques de l'Optique > Les Grandes Marques de l’Optique : Essilor

Les Grandes Marques de l’Optique : Essilor

Temps de lecture : 3 minutes

Essilor-grandes-marques-optique

 

Lorsqu’on parle d’optique et de grandes marques, impossible de ne pas mentionner Essilor. La marque française est aujourd’hui un monument du secteur. Au fil des années, elle a su se poser en leader innovant, toujours en phase avec son objectif d’accès à la vision pour tous. Retour sur une Histoire riche en révolutions !

 

Essilor naît d’une fusion

 

En 1849, treize lunetiers parisiens décident de s’associer et de monter une coopérative. C’est l’Association Fraternelle des Ouvriers Lunetiers, qui deviendra plus tard la Société des Lunetiers (SL). Ensemble, ils fabriquent des montures et se font connaître et appeler par leur acronyme SL. Dans les années 1860, ils acquièrent plusieurs usines et produisent alors des verres correcteurs, mais aussi des outils pour opticiens, des compas, du matériel de dessin et des instruments de topographie.

 

societe-des-lunetiers

 

En 1951, l’entreprise, via Bernard Maitenaz, créé une innovation révolutionnaire, un verre à puissance corrective progressive à destination des presbytes.

 

Ce verre, sobrement appelé verre progressif puis Varilux, peut en prime corriger d’autres défauts de la vue (myopie, hypermétropie…)

 

En 1955, La SL continue de créer des innovations. Avec Nylor, on décide de fixer le verre à la partie supérieure de la monture grâce à un fil en nylon. Ce système est breveté et présenté à travers le monde par une équipe dédiée. Il est toujours utilisé aujourd’hui. En 1962, la SL, comme on l’appelle sans arrêt, cesse d’être un acronyme et devient Essel.

 

Par ailleurs, en 1931, les frères Lissac créent leur propre entreprise de fabrication de montures puis de verres ophtalmiques. Cette entreprise possède deux filiales nommées Sil et Lor. Cette dernière commercialise conjointement au Varilux, un verre organique innovant appelé Orma 1000, développé dans un nouveau matériau, le CR39. Sil et Lor finissent par fusionner et devenir la marque Silor.

 

En 1972, trois ans après le décès de George Silac, Essel et Silor décident de fusionner. La marque Essilor est née.

 

essilor-old-logo

 

Un groupe mondialement reconnu

 

Essilor entre en bourse en 1975, et les deux grandes innovations de ruptures de Silor et d’Essel sont associées, donnant vie au verre organique Varilux Orma. En 1979, une première usine de fabrication est ouverte aux Philippines.

 

EN 1986, Essilor regroupe ses filiales américaines sous le nom de Essilor of America, dont le siège est à Dallas (Texas).

 

Les années 1990 marquent l’arrivée de nouvelles innovations : le verre Transitions, premier verre organique photochromique au monde, voit le jour en 1991. Il se teinte en fonction de la luminosité ambiante. Le verre ultra-résistant Crizal devient la nouvelle innovation du groupe. Ce dernier bénéficie d’un traitement hydrophobe et anti-reflets, anti-rayures et salissures.

 

Le verre Varilux s’améliore au fil des années, pour devenir encore plus performant.  Essilor investi le marché asiatique en 1998 et  entre au CAC40 en 2005. En 2012, Essilor inaugure son premier centre Innovation et Technologie. La gamme Essilor Instruments permet de fournir du matériel aux opticiens.

 

materiel-Essilor-Instruments

 

La vente de verres et matériel optique représente 86% des ventes du groupe, contre 11,2% pour les solaires et verres prémontés. Le reste entre dans la vente d’équipements.

 

Enfin, en janvier 2017 , Essilor et Luxottica annonce annonce avoir signé un accord de rapprochement. Cette fusion permettrait de donner naissance au leader mondial de l’optique, avec un chiffre d’affaires annuel de quelque 16 milliards d’euros et une capitalisation boursière de près de 50 milliards d’euros. Après le feu vert de la commission européenne, EssilorLuxottica voit le jour en octobre 2018.

 

 

Essilor-Luxottica