Eyes-Road - Une autre vision de l'EDI > Tout le Blog > Marketing de l’Optique > DOSSIER Marketing Optique – Quand les opticiens font preuve d’inventivité (1ère partie)

DOSSIER Marketing Optique – Quand les opticiens font preuve d’inventivité (1ère partie)

Temps de lecture : 5 minutes

marketing-optique

 

Il est souvent bien difficile, au sein d’un secteur bien réglementé, de mettre en place des actions à l’intention de ses clients ou de ses employés afin de se démarquer. Dans le secteur optique, on regorge pourtant de bonnes idées. Grâce à celles-ci, certains acteurs parviennent à fidéliser leur clientèle, leurs équipes, ou encore à faire parler d’eux. Petit zoom sur les bonnes idées du marketing optique.

 

Marketing Optique : décoration et petites attentions

 

Lorsqu’on ouvre une boutique d’optique, comme dans tout secteur, on cherche souvent l’idée qui pourra nous différencier de nos concurrents. En premier lieu, on souhaite que son magasin devienne un endroit où les clients se sentent bien, et aient envie de revenir.

 

Pour cela, certains opticiens mettent le paquet sur la déco. Dans notre article Lunettes & Style : Les plus beaux magasins d’Optique, nous avions présenté un panel de boutiques au design original et parfois intriguant. Mais d’autres poussent l’originalité plus loin.

 

galerie-art-optique

 

Certains opticiens sont de fervents amateurs d’art. Au sein d’une ville, d’un quartier, d’une communauté, il n’est pas difficile de rencontrer des artistes désireux d’exposer leurs œuvres. Aux États-Unis, bon nombre de commerçants considèrent que se soutenir mutuellement au sein d’une communauté est la moindre des choses.

 

L’opticien californien Sonoma Eyeworks présente ainsi à tour de rôle des œuvres d’art d’artistes locaux. Linda Guzzetta, membre fondateur de la pratique, interviewe et sélectionne les artistes à présenter. «Nous faisons des dons et parrainons de nombreuses organisations d’artistes depuis notre création et vendons des pièces pour les artistes.» D’autres organisent des concerts pendant l’été.

 

Les événements, excellents pour se rapprocher de ses clients

 

Certains vont encore plus loin, en organisant des événements et en transformant leur boutique en véritable galerie d’art. Ainsi, une fois par trimestre, Sight Optical, boutique située à Grand Rapids dans le Michigan, met en place ‘Art in Sight‘, que l’on pourrait traduire par ‘l’art en vue’. Pour une nuit, la boutique fait venir un artiste local et envoie des cartons d’invitation à ses clients, mais aussi à des prospects de toute la communauté afin d’attirer de nouveaux clients.

 

D’autres opticiens organisent également des fêtes dans leur magasin pour « célébrer l’industrie optique », présenter leurs dernières nouveautés, les innovations du secteur, et récompenser leurs employés, à l’image d’un mini-salon de l’optique.

 

Chez Gogosha Optique, les événements spéciaux, appelés ‘Shop-in Shops’, permettent de mettre en avant des collections de créateurs sélectionnés pendant un mois entier. Tout l’inventaire est temporairement vidé, et le mobilier et la décoration sont modifiés pour faire place à la collection du créateur vedette. Un travail titanesque !

 

Mais les murs ne sont pas les seuls à devoir faire preuve d’originalité. Dans un magasin d’optique, les stars, ce sont bien entendu les montures optiques et solaires. L’opticien Providence Optical, par exemple possède et présente une collection incroyable de montures anciennes, certaines datant du XIXème siècle.

 

Garanties, Enfants, gravure personnalisée : changer l’idée du service-client

 

Réductions et cartes de fidélité sont les seules idées que vous avez trouvées pour fidéliser votre clientèle ? Sachez que les possibilité sont sans limite. Si vous cherchez l’inspiration, n’hésitez pas à piocher chez d’autres opticiens qui, en termes marketing, parviennent parfois à se surpasser.

 

Les frais de réparation offerts. En cas d’achat de montures ou de verres, l’opticien garantit tous les dommages pendant un an. Pas question de demander si le chien les a mâchouillé ou si l’on a fait preuve de négligence. Tout est changé, remplacé, réparé.

 

service-client-optique-enfant

 

Créer une cagnotte pour chaque client.  Afin de récompenser les clients qui dépensent le plus, certains opticiens offrent des ‘cartes VIP’. À partir d’un certain montant, 10% des dépenses sont reversés sur une cagnotte que le client peut utiliser à bon escient.

 

Une salle de jeux pour les enfants. À Vancouver, un opticien accueille les enfants avec un tour de magie, une salle de jeux avec console et flipper avant leur examen. En prime, il leur offre une paire de lunettes de soleil avec protection UV complète.

 

Une gravure personnalisée. Rendre des montures uniques est aussi un excellent moyen de fidéliser ses clients. Ainsi, pour l’achat d’une monture, certains opticiens offrent cette possibilité.

 

Des idées, encore des idées de marketing optique

 

Expérience immersive pour sportif. Certains clients ont besoin de tester leurs dispositifs en condition afin d’être certains de faire le bon choix. Quelques opticiens ont eu la bonne idée de transformer un corner de leur magasin en salle de sport. Par exemple équipé d’un tapis de course ou d’un mur d’escalade pour faire tester des lunettes. L’idée du mur est venue d’un opticien dont le client se plaignait de ne pas pouvoir voir où il mettait les pieds lorsqu’il portait des lunettes. Avec le mur, il a pu tester des montures en conditions réelles et faire le bon choix.

 

Adapter son offre à sa zone de chalandise : un opticien situé tout proche d’un campus universitaire propose des offres alléchantes aux étudiants. Pour tout achat de lunettes ou de lentilles, il propose des fournitures scolaires en cadeau, mais aussi l’utilisation d’un salle pour se restaurer ou pour étudier dans le calme.

 

Créer une plateforme client sur son site. Le magasin ‘Art of Optics’ permet à ses clients de consulter tout leur dossier médical et personnel, de payer leurs factures, de découvrir des offres adaptées à leurs besoins sur le site internet.

 

website-optique

 

Reverser un pourcentage des ses ventes à une association ou à une ONG . La boutique Optik PDX permet à ses client de choisir quelle cause il veut soutenir ; Chiens-guides, banques alimentaires, soins de la vue, sans-abri…

 

Proposer une assistance stylistique à distance. Votre client n’a pas le temps de passer ? Proposez-lui de vous envoyer un selfie accompagné d’instructions afin de le conseiller dans le choix de ses futures montures ! Très bon moyen de se faire recommander et gros gain de temps.

 

Vous cherchez à faire preuve de créativité ? N’hésitez pas à vous inspirer de ces actions de marketing optique originales. Dans une seconde partie, nous mentionnerons les idées originales à mettre en place au sein de son équipe. Et si vous avez d’autres idées, pensez à nous en parler sur les réseaux 🤗