Eyes-Road - Une autre vision de l'EDI > Tout le Blog > Métier d’Opticien > Recruter un opticien en alternance : la bonne idée !

Recruter un opticien en alternance : la bonne idée !

Temps de lecture : 3 minutes

recruter-opticien-alternance

 

Lorsque l’on décide de monter son point de vente optique, ou que l’on possède déjà une grande expérience, on ne pense pas forcément à axer notre recrutement sur l’apprentissage.  Pourtant, recruter un opticien en alternance possède de nombreux avantages. Oui mais voilà, comment s’y prendre pour faire le bon choix ?

 

Recruter un opticien en alternance : les avantages

 

Le recrutement d’un apprenti, dans n’importe quel secteur d’activité, permet de bénéficier de coups de pouce financiers. La maîtrise des charges salariales fait partie des impondérables pour tout chef d’entreprise. Ainsi, et même si la nature des aides peut varier selon le type de contrat (d’apprentissage ou de professionnalisation), elles sont non-négligeables. Jugez plutôt :

 

  • Exonération des cotisations sociales, qui, selon la taille de l’entreprise, peut être totale ou partielle
  • Prime à l’apprentissage d’un montant de 1000 euro minimum annuel, pour les sociétés de moins de 11 employés.
  • Crédit d’impôt de 1600 à 2200 euros pour l’emploi d’un apprenti jusqu’à bac+2
  • Aides diverses pour l’accueil d’apprentis handicapés, et des déductions fiscales selon les cas.

 

D’autre part, l’apprenti, qui arrive avec une volonté toute neuve, commencera très souvent son expérience professionnelle avec vous. C’est l’occasion de former quelqu’un à votre métier mais aussi et surtout à la culture de votre entreprise. Cette approche stratégique, très différente du recrutement d’un salarié possédant déjà une expérience, constitue une réelle opportunité.

 

contrat-pro

 

L’apprentissage en alternance représente une démarche gagnant-gagnant. Aujourd’hui, plus de 70% des apprentis obtiennent un contrat de travail moins de sept mois après la fin de leur apprentissage. Plus d’un apprenti sur deux est embauché par son patron à la fin de son contrat.

 

C’est donc souvent, pour l’employeur, la garantie d’avoir un salarié bien formé et qui connaît la réalité du monde professionnel lors de sa première embauche. Bien entendu, il se peut que le ciment ne prenne pas, d’un côté comme de l’autre.

 

Actuellement, environ 28% des contrats d’apprentissage sont rompus, que ce soit par l’employeur (si l’apprenti ne convient pas ou ne répond pas aux attentes) ou par l’apprenti lui-même (changement d’orientation ou autre.)

 

 

Des formations sur mesure

 

Le Brevet de Technicien Supérieur Optique-Lunetterie (BTS OL) ne se fait pas obligatoirement en alternance. Mais les solutions pour recruter un apprenti sont nombreuses. Ainsi, les neuf écoles ISO (Institut Supérieur de l’Optique) sont centres de formation des apprentis (CFA) et proposent le diplôme en contrat d’apprentissage, ainsi que le titre professionnel de Technicien en Montage et Vente d’Optique-Lunetterie.

 

En moyenne, le taux de réussite de l’école est supérieur de 30% à la moyenne nationale. Le recrutement d’un apprenti opticien dans ce type d’école offre également des garanties pédagogiques importantes, comme les échanges entre responsables de l’école et de l’entreprise, pour sécuriser au maximum l’avancée de la formation.

 

 

Enfin, sachez que le BTS n’est pas le seul diplôme dispensé en contrat d’alternance, puisque, pour les élèves souhaitant aller plus loin, les écoles peuvent également proposer un Bachelor de Management en Optique, une licence professionnelle d’optique ou encore un Bachelor en Sciences de la Vision.

 

Si vous souhaitez recruter un alternant, les ISO Job Meetings permettent d’organiser des rencontres entre employeurs et candidats.

 

Sources : ISO, acuite.fr, portail de l’alternance