La formation continue pour les opticiens : vrai coup de boost ?
Apprendre un métier, c’est se former pendant ses études, acquérir de l’expérience sur le terrain mais également tout au long de sa carrière. On le sait désormais, participer à des formations possède de nombreux avantages. Mais comment trouver le temps et les financements ? Une solution toute trouvée : la formation continue des opticiens.
Formation continue des opticiens : des fournisseurs conscients des enjeux
Posséder ou travailler un magasin d’optique, c’est se remettre constamment en question. Voilà la première étape, essentielle, pour s’engager sur la voie de la valeur, du professionnalisme et de la satisfaction des clients.
De nombreuses études l’ont démontré : les connaissances techniques, médicales et commerciales des opticiens sont des critères fondamentaux pour créer de la valeur, se différencier de la concurrence et pour gagner en confiance.
Mais comment s’y prendre ? Souvent, les opticiens ne sont pas réticents à se former tout au long de leur carrière. Pourtant, on observe une difficulté d’organisation concernant la formation. Manque de temps, manque de moyens…
Heureusement, certains fournisseurs l’ont bien saisi et ont immédiatement perçu les opportunités à former correctement les opticiens sur leurs produits. Pour cela, des solutions innovantes sont mises en œuvre.
BBGR-Nikon, par exemple, propose des parcours de formation sur-mesure, aménageable selon les différentes contraintes d’organisation. Avec sa plateforme EyeLearn, disponible sur smartphone, le fournisseur propose une façon ludique pour former les opticiens à leur rythme.
On y trouve des capsules de connaissances courtes, composées de textes, vidéos, images…Mais aussi des jeux sous forme de quiz, les caractéristiques des produits, les mots pour aider à la vente…Le grand avantage de cette application, en plus du fait qu’elle soit gratuite, est que son contenu est disponible hors connexion, pour une utilisation optimale.
Des organismes de formation continue qui ont fait leur preuve
Des organismes spécialisés dans la formation continue des opticiens existent et proposent une multitude de parcours pour ceux qui souhaitent enrichir leurs connaissances. C’est le cas de l’institut et centre d’optométrie (ICO), organisme international qui adapte ses formations là aussi pour permettre à chacun de s’organiser comme il l’entend (présentiel, e-learning, classe virtuelle…)
L’ICO propose aux opticiens de se spécialiser dans des domaines variés, comme la contactologie, la basse vision, la vision de l’enfant, l’optimisation des capacités visuelles au travail, le conseil en relation client, la législation optique mais aussi la création et la fabrication de montures.
Une étude a démontré que les opticiens engagés dans de tels programmes réalisent de bien meilleures performances que les autres. La formation continue des opticiens possède un autre avantage : celui de renforcer la crédibilité, la confiance en soi et l’expertise pour donner à l’opticien un autre dimension dans sa relation de confiance avec le consommateur.
C’est donc un vrai coup de boost pour toute l’équipe. Attention toutefois à choisir une formation certifiée afin de profiter pleinement de tous les avantages.
Sources : Essentiel de l’Optique, BBGR-Nikon, ICO