Eyes-Road - Une autre vision de l'EDI > Tout le Blog > Santé > Yeux Vairons : Comment l’expliquer ?

Yeux Vairons : Comment l’expliquer ?

Temps de lecture : 3 minutes

yeux-vairons-comment-l'expliquer

 

Avoir les yeux vairons, c’est présenter deux iris de couleurs différentes. La couleur des yeux est déterminée par la quantité et la distribution de la mélanine dans l’iris, qui peut être bleu, vert, marron…Mais par quel miracle une personne peut avoir deux yeux de couleurs différentes ? Est-ce problématique ?

 

Pourquoi a-t-on les yeux vairons ?

 

Les yeux vairons sont le résultat d’une anomalie génétique liée à une hétérochromie congénitale. Ce terme désigne la différence de teinte au niveau de l’iris, dérivée d’une excès ou d’un manque de mélanine. Si cette particularité reste rare chez l’être humain, elle est en revanche bine plus commune chez les animaux. C’est même assez fréquent parmi certaines races de chiens, notamment le berger australien ou encore le husky sibérien.

 

On peut distinguer selon deux paramètres selon lesquels l’hétérochromie peut émerger : la localisation et la manifestation. En effet, ile se peut que l’hétérochromie ne soit pas forcément totale. L’iris tout entier comme une petite partie, peuvent être atteints. Une hétérochromie complète (ou irienne ou encore bilatérale), se matérialise par deux iris de couleurs différentes, et donc deux yeux de couleurs différentes.

 

chien-yeux-differents

 

À contrario, l’hétérochromie partielle, également appelée Iridis ou unilatérale, se caractérise par différentes couleurs sur le même iris. Cette particularité est bien plus fréquente que l’hétérochromie complète. Seulement certaines zones de l’œil comportent des couleurs différentes. Cette hétérochromie partielle peut être centrale ou sectorielle, selon que la couleur forme un anneau ou une tâche non-circulaire d’une autre couleur.

 

Par ailleurs, l’hétérochromie congénitale se manifeste dès que la couleur de l’œil est définitive, soit autour de 6 mois. Si la différence s’effectue plus tard, on parlera d’hétérochromie acquise. Cette dernière est liée aux aléas de la vie (chocs, lésions, maladies…)

Yeux vairons : Causes et effets

 

yeux-vairons

 

Le plus souvent , l’hétérochromie congénitale est le résultat de ce que l’on peut appeler une ‘curiosité génétique’. Celle-ci n’impacte pas l’acuité visuelle, ni de façon négative, ni positive. Elle peut toutefois s’expliquer par une maladie congénitale (neurofibromatose, syndrome de Waardenburg et autres anomalies de la pigmentation.)

 

Lorsque l’hétérochromie est acquise, elle ne peut être que dû à des traumatismes oculaires ou des pathologies (cataracte, glaucome, uvéite, mélanomes…) Certains corps étrangers peuvent aussi entrainer une dépigmentation de l’œil.

 

Il n’existe pas de traitement pour corriger cette anomalie. Le sexe n’influe pas sur la probabilité d’avoir les yeux vairons. Les chiffres de probabilités ne sont d’ailleurs pas connus concernant l’hétérochromie congénitale. La seule chose dont on est sûr, c’est que cette anomalie reste très rare chez l’humain.

 

Elle n’en reste pas moins fascinante. Nul doute que les prochaines études nous en apprendront davantage !

 

Source : https://www.santemagazine.fr/