Tests optiques en ligne : quelle fiabilité ?
Le progrès numérique et la pandémie de Covid-19 ont permis d’accélérer les possibilités d’effectuer certaines tâches en ligne. Alors qu’elles semblaient nécessiter de se rendre obligatoirement en boutique physique, ces tâches, comme l’envoi de courriers recommandés, peuvent s’effectuer dorénavant directement en ligne. Les tests de vue n’échappent pas à la règle. Mais comme d’habitude, s’agissant en plus de contrôles médicaux, on peut s’interroger légitimement sur la fiabilité de ces tests optiques en ligne. On essaie d’apporter une réponse.
Tests optiques en ligne : comment ça fonctionne ?
Les tests optiques en ligne sont à réaliser directement sur votre ordinateur ou via une application sur smartphone ou tablette. Ils sont en général d’une durée assez courte et ne se focalisent pas uniquement sur la vérification du niveau de la vision. Ainsi, le test Zeiss, par exemple, servira à établir un profil visuel, destiné à vous diriger vers un type de verre plutôt qu’un autre. Pour cela, des questions sont posées sur les habitudes au travail, mais aussi le mode de vie. Le nombre d’heures passées devant un écran ou à l’extérieur permettra d’affiner ce profil visuel.
D’autres tests évaluent par contre, la vision. Tous ces tests préviennent qu’ils ne se substituent pas à un examen de la vue dispensé par un professionnel. Certains d’entre eux vous font accepter une clause de non-responsabilité afin de démarrer le test. Une fois lancé, ce dernier s’effectue en 5 minutes. Il est très facile à réaliser et toutes les instructions sont claires.
Il convient de se placer à bonne distance et de suivre les directives. On peut l’effectuer avec ou sans correction selon les besoins du test. Une fois terminé, un bilan est présenté au patient. Le plus souvent, il est rappelé, et ce, même si le résultat est correct, que seul une ophtalmologue est en mesure d’évaluer correctement la vision. Le patient est alors encouragé à prendre rendez-vous, surtout si cela fait longtemps.
Ces tests optiques en ligne sont-ils fiables ?
Au final, les tests optique en ligne s’avèrent être davantage un moyen de sensibiliser le grand public plutôt qu’une mesure efficace de la vision. D’ailleurs, aucun d’entre eux ne permet, fort logiquement, d’obtenir une ordonnance pour une quelconque correction. L’outil donne des tendances sur plusieurs caractéristiques visuelles (vision de loin, de près, des couleurs, astigmatisme…) Ces tests permettent donc de se faire une idée d’un niveau global de sa vision sans entrer dans les détails. L’essentiel, pour les marques qui le proposent, étant bien entendu de se protéger face à d’éventuels plaignants qui pourraient comprendre que ce test équivaudrait à celui d’un professionnel.
Le fait de pouvoir proposer sur son site, en tant qu’industriel ou opticien, aura donc principalement pour but de sensibiliser la population à effectuer des tests directement auprès de son ophtalmologue. En comprenant qu’il s’agit simplement d’un outil permettant d’établir des tendances, le tout sans supervision d’un professionnel, ils pourront peut-être persuader certains réticents à faire tester leur vision auprès d’un médecin.
Retrouvez quelques tests optiques en ligne :