Eyes-Road - Une autre vision de l'EDI > Tout le Blog > Les Grandes Marques de l'Optique > Les Grandes Marques de l’Optique : Ray-Ban

Les Grandes Marques de l’Optique : Ray-Ban

Temps de lecture : 2 minutes

grandes-marques-ray-ban

 

Est-il vraiment nécessaire de présenter la marque Ray-Ban ? Faisant partie des marques incontournables de la lunetterie, peu connaissent pourtant son histoire.  Une histoire largement liée à son modèle fétiche, Aviator. Savez-vous pourtant qu’elle est directement à mettre en relation avec une autre entreprise d’ophtalmologie ? On vous raconte tout ça.

 

Ray-Ban : la vision de Baush et Lomb

 

C’est en 1853 que deux ophtalmologistes, John Jacob Bausch et Henry Lomb, fondent leur société de recherche en ophtalmologie. L’entreprise, aujourd’hui reconnue comme l’un des leaders dans le domaine, cherche à tout prix à protéger les yeux des rayons ultra-violets du soleil. C’est le projet Ray-Banner visant donc à « bannir les rayons. »

 

 

Cette problématique des rayons du soleil, si elle est ennuyeuse à l’échelle domestique, peut s’avérer dramatique à l’échelle militaire. Alors que l’Europe est constamment sous le spectre de la guerre et que la jeune Amérique tend à devenir une puissance internationale, les rayons du soleil peuvent largement perturber la marine ou l’aviation. En effet, l’altitude comme le reflet sur l’eau amplifient encore les méfaits des UV sur l’œil.

 

 

 

Le projet Ray-Banner se penche sur la question et un premier verre, nommé « RB3 » voit le jour. Dans l’entre deux guerres, les États-Unis deviennent la première puissance militaire et l’armée urge les chercheurs à améliorer les équipements pour prendre une avance décisive sur leurs adversaires et concurrents.

 

Le verre est posé sur une monture pouvant s’installer rapidement, aux branches fines pour être léger et ne pas gêner les pilotes de l’armée de l’air. La marque Ray-ban est lancé et présente son modèle Aviator, qui deviendra emblématique.

 

Le modèle Ray-Ban Aviator : peut-être la monture la plus célèbre

 

Les États-Unis sont les grands vainqueurs du second conflit mondial. C’est le seul pays, avec l’Union Soviétique, à en sortir renforcé. Mais contrairement à cette dernière, son territoire n’a pas été dévasté. Aussi, le retour au pays des Boys est triomphal. Alors que le soft-power américain se met route, le pays est soudé et suscite une envie mondiale.

 

 

 

Le cinéma hollywoodien, au sommet de sa gloire, emprunte le pas à ses fiers combattants. Les acteurs portent alors cette monture emblématique, symbole de ce retour triomphal, sur les plateaux de tournage et durant les interviews.

 

D’autres modèles lui emboitent le pas, parmi lesquels les Wayfairer dans les années 50 ou les Clubmaster. Les Ray-Ban continuent surtout d’être portées par les plus grandes stars, de Ray Charles à Michael Jackson, en passant par des personnages historiques comme Malcolm X.

 

La firme mythique sera rachetée par le groupe Luxottica au début des années 2000.