Eyes-Road - Une autre vision de l'EDI > Tout le Blog > Les Grandes Marques de l'Optique > Les Grandes Marques de l’Optique : Persol

Les Grandes Marques de l’Optique : Persol

Temps de lecture : 2 minutes

 

La marque Persol fait partie de ces marques incontournables, nées au début du XXème siècle, lorsque la lunetterie se transforme. Aujourd’hui, ses montures sont reconnaissables entre mille. Popularisées par Steve McQueen, les Persol 714 sont devenues, au même titre que les Ray-Ban Aviator, des montures incontournables qui ont fait l’Histoire de l’Optique. Retour sur les origines de cette marque mondialement reconnue.

 

Persol : Pour le soleil

 

En 1917, un photographe italien, Giovanni Ratti, se lance dans la fabrication de lunettes pour pilotes. Baptisée sobrement ‘Ratti’, l’entreprise fleurit rapidement et propose tout autant ses produits aux pilotes de courses automobiles qu’aux conducteurs de tramway. Un modèle en particulier va taper dans l’œil de l’armée qui va vouloir les utiliser pour ses aviateurs. Le modèle Protector connaît un grand succès et permet à l’entreprise de prospérer.

 

Fort de son succès, Giovanni Ratti se recentre sur ce qui faisait l’essence même de sa marque : le sport automobile. Il propose de plus en plus de modèles solaires et décide d’adapter en conséquence le nom de sa marque. ‘Ratti’ devient alors ‘Persol’, contraction de ‘Per Il Sole’ soit ‘Pour le Soleil’ en italien.

 

 

Quelques stars nationales s’arrachent ses montures, dont certains modèles sont par ailleurs proposées par les municipalités à leurs conducteurs de transports en commun. Marcelo Mastroianni, en 1961, porte le modèle 649 dans le grand succès « Divorce à l’italienne », ce qui contribuera grandement au franchissement de l’étape suivante .

 

En route pour les États-Unis

 

En 1962, Persol décide de s’implanter aux États-Unis. C’est alors qu’un acteur va considérablement propulser la marque au niveau international. Féru de sport automobile, Steve McQueen tombe amoureux de la marque Persol et devient son plus fidèle ambassadeur. Il porte dans plusieurs films le modèle 714, qui reste à ce jour le modèle emblématique de la marque.

 

 

Mais Persol n’est pas qu’une marque qui vise les acteurs sex-symbol. Issue de l’héritage de Giovanni Ratti, la passion de l’innovation est encore aujourd’hui un leitmotiv. Ainsi, la marque apporte un soin particulier à son département Recherche & Développement. La recherche de matériaux durables et efficaces fait partie de son quotidien. Persol participe également à de nombreuses expéditions, dans des conditions extrêmes, afin de tester la solidité de ses verres optiques et solaires. Ses modèles, intemporels, auront marqué les esprits.

 

Persol est une marque qui contribue à faire de l’optique un phénomène de mode, mais pas seulement. Désireuse de se surpasser, elle se positionne comme une marque innovante et toujours ambitieuse. En somme, une grande marque de l’optique !