Formation des opticiens : quels changements pour demain ?
La volonté de réformer la formation des opticiens n’est pas nouvelle. Cela fait plusieurs années que l’on en entend parler. Un terme a d’ailleurs émergé ces derniers temps : celui d’opticien de santé. Il semble admis que l’opticien, longtemps critiqué de n’être que vendeur de dispositifs optiques, se doit d’améliorer son bagage médical. La formation a donc un rôle essentiel.
Formation des opticiens : de larges possibilités
Lors de la 40e et dernière édition du Congrès d’Optométrie et de Contactologie (COC), plusieurs représentants de la profession ont débattu sur les contours d’une nouvelle formation des opticiens. La nécessité de réforme n’est plus vraiment remise en question et a désormais été remplacée par la façon dont elle doit prendre forme. Après la publication d’un premier livre blanc de la santé visuelle par le CIO, quelques pistes ont émergé.
Dans son document, le CIO met en avant la création d’un « master de pratique avancée commun aux orthoptistes et aux opticiens ». D’autres propositions en font partie, comme la mise en place de parcours de spécialisation, le renforcement en basse-vision ou en contactologie.
Le Cnof, a par ailleurs produit un « référentiel d’activités et de compétences » basé sur l’universitarisation de la profession avec un parcours dit LMD (licence, master, doctorat) en faculté de médecine. Ce parcours fonctionnerait comme suit :
- Une formation de 3 ans (niveau licence) donnant droit d’exercice ;
- Une formation de 5 ans (niveau master) avec une possibilité de spécialisation : master d’optique appliquée et master de santé visuelle.
- Un doctorat (post-master) pour la recherche et l’enseignement.
Quid du BTS Optique-Lunetterie ?
Ces nouveaux parcours, encore à l’étude, posent question. Notamment par rapport au programme existant. Le BTS Optique-Lunetterie va-t-il disparaître pour être remplacé par un parcours de licence en trois ans ? Ou alors, la troisième année de licence viendra-t-elle compléter les deux ans de BTS ? Cela n’a pas été encore éclairci. Mais on peut déjà parier que, selon les contours proposés, l’obtention du seul BTS pourrait ne pas résoudre les problématiques rencontrées par le métier ces dernières années.
Par ailleurs, cela tendrait à provoquer une scission au sein même du métier d’opticien, alors scindé en deux catégories : l’opticien « classique » d’un côté, l’opticien de santé de l’autre.
Pour le moment en tout cas, s’il n’y a rien d’officiel, on se dirige donc vers une refonte complète de la formation des opticiens. Reste à savoir comment celle-ci sera menée et si elle suffira à atténuer les inquiétudes du secteur.
Le temps nous en donnera certainement les réponses.
Source: Acuité