Les Grandes Marques de l’Optique : Julbo
Nouvelle étape de notre tour des plus grandes marques de l’optique. C’est dans la vallée jurassienne que nous nous arrêtons. La marque Julbo s’y est spécialisée dans les lunettes de sport, avec un concept en tête : l’innovation. Aujourd’hui, Julbo est une marque qui compte dans le monde de l’optique comme dans celui de l’équipement sportif.
Julbo, née dans la ville de la lunette
En France, on entend souvent dire que la ville jurassienne de Morez est la capitale de la lunette. Et ce n’est pas un hasard. En effet, c’est ici qu’un ancien horloger bien connu, Henri Lissac, va fonder son entreprise de lunetterie. Depuis, Morez est devenue une place forte de la lunetterie, avec un musée qui lui est consacré, mais aussi l’installation de l’école des Meilleurs Ouvriers de France (MOF) Lunetterie.
Cette passion de la lunette a ouvert la voie à d’autres entrepreneurs et d’autres artistes. Et dans le cœur de cette « vallée de la lunetterie française », un homme cherche à répondre à la demande des cristalliers chamoniards de protéger les yeux du soleil. Son nom ? Jules Baud. Nous sommes alors au début du XXème siècle.
Julbo, l’innovation en ligne de mire
En montagne, l’équipement peut vous sauver la vie. Julbo l’a bien compris et créé la gamme Vermont, des lunettes “glacier” qui tombent à point nommé, alors que le vent de l’alpinisme souffle haut et fort et que de nombreux « inconscients » tentent de rejoindre les plus hauts sommets du monde.
Pour être à la pointe de l’innovation et pouvoir retravailler ses modèles à la perfection, la marque s’offre les services d’un spécialiste de la haute montagne, Yannick Seigneur, premier français à vaincre trois « 8000 » (trois sommets de plus de 8000 mètres).
Dans les années 90, la marque, incontournable chez les montagnards, étend sa gamme à d’autres sports en commençant par la natation, mais aussi aux très jeunes enfants, avec la gamme baby. Puis, elle continuera d’assoir sa notoriété spécialiste multisports en créant des modèles pour les cyclistes, les runners, les trailers, la voile…en prenant toujours en compte les problématiques et spécificités de chaque sport.
Le virage bien négocié du numérique
En tant que chef de file de l’innovation optique sportive, Julbo se devait de se jeter corps et âme dans le marché des smart glasses. C’est chose faite avec la sortie en 2020 d’Evad-1, un petit bijou technologique, destiné à améliorer la pratique sportive. Ses atouts ? Permettre d’afficher en temps réel les performances du sportif (vitesse, allure, fréquence cardiaque) en lui permettant de ne pas relâcher sa concentration.
Tandis que de nombreuses marques tâtonnent encore, Julbo prend de l’avance. Même si ce premier modèle nécessite encore quelques améliorations, les premiers retours sont plutôt bons.
En prime, la marque continue de s’attacher les services de nombreux sportifs, s’installant tout autant dans la gamme « protection optique » que celle d' »équipementier sportif de haute qualité. »
Une vraie grande marque de l’optique, qui, n’en doutons pas, garde encore beaucoup d’autres atouts dans sa manche.