Histoires d’opticiens : Carole Riehl, l’éthique en ligne de mire !
Carole Riehl est une opticienne expérimentée et passionnée. Elle a surtout gardé la forte conviction que l’on pouvait concevoir l’optique autrement. Aujourd’hui, il est difficile de passer à côté d’Optic for Good, le label qu’elle a crée et que nous avons maintes fois mentionné sur le blog. Cette démarche, qui propose d’accompagner industriels et opticiens dans une quête de changement, offre une perspective nouvelle. Surtout, elle met en avant les marques et opticiens indépendants, souffrant souvent d’une moindre notoriété. Cette année, elle a exposé pour la première fois au Silmo Paris. Un retour d’expérience qu’elle nous raconte, accompagné de sa vision éthique globale du secteur.
1) Pouvez-vous nous parler de votre parcours ?
Optic for Good est la suite logique du travail commencé sur le blog les Lunettes écologiques Magazine en 2014. A l’époque, je voulais mettre en avant ces marques de lunettes dites écologiques : le support du blog me paraissait l’idéal pour en parler au plus grand nombre de personnes.
Mon intention première était de mettre en avant l’originalité des marques à se démarquer et à être le moins impactant sur son environnement.
C’était une expérience incroyable. Déjà, être de l’autre côté du miroir m’a fait prendre conscience de toutes les difficultés qu’une marque indépendante rencontre pour exposer dans un salon : il faut vraiment faciliter ce process !