L’Essentiel de l’Optique, « 20 ans sur la route : Eyes-Road »
Article paru dans l’Essentiel de l’Optique de décembre 2022 (page 27).
Si elle n’existait pas il faudrait l’inventer : la plateforme Eyes-Road a fait entrer la circulation de données (catalogues, factures, bons de livraison, etc.) entre fabricants et opticiens dans la pleine modernité. Solution EDI depuis 20 ans, c’est pour l’opticien un gain de temps, de fiabilité, et l’assurance d’avoir toujours accès aux dernières innovations.
Que vous soyez opticiens ou fournisseurs, cela fait maintenant 20 ans qu’Eyes-Road accompagne vos échanges de données informatisées au quotidien. Ce fut la première initiative véritablement communautaire du secteur de l’optique, habituellement plus enclin à travailler chacun dans son compartiment. Le parfait exemple de mutualisation réussie.
À travers la plateforme Eyes-Road, les laboratoires de contactologie, les lunetiers et les verriers peuvent diffuser auprès des magasins d’optique et/ou des distributeurs, leurs catalogues, leurs bons de livraisons et leurs factures. Les opticiens, depuis leurs logiciels de gestion de magasin peuvent télécharger les catalogues de leur choix, émettre des commandes ou des informations, ou encore recevoir tous types de documents dématérialisés de leurs fournisseurs.
Il ne fut pourtant pas évident pour tout le monde d’accepter ce tiers de confiance venu du monde de l’informatique. L’exploit ne fut donc pas mince d’y réussir. Il fallut notamment convaincre Essilor. 20 ans après, le GIE européen Eyes-Road représente 12 500 magasins d’optique connectés, soit 80 % qui consultent les catalogues électroniques des fabricants, 60 % qui passent des commandes régulières (soit 8 600 points de vente). Onze millions de commandes par an : 78 % de verres, 13 % de montures, 7 % de lentilles de stock.
La dématérialisation des données est un multiplicateur d’efficacité, de fiabilité, de rationalité et de productivité. Soit une aide formidable à la création de valeur, au moment où chaque réservoir de développement compte.
Pendant 10 ans Eyes-Road a reposé sur les épaules d’un seul homme, Philippe Cellier. Désormais l’équipe s’est étoffée de quatre collaborateurs. La première phase technique et de mise aux normes (RGPD) s’est terminée avec succès. Désormais Eyes-Road a pour tâche d’intégrer les nouveaux services offerts par les fournisseurs. Pour autant l’avenir est incertain. L’information des ventes en temps réel, capitale pour la communauté, n’est toujours pas possible même si la
solution technique est prête : les industriels préfèrent foncer dans le brouillard plutôt que de mutualiser leurs données. Les commandes deviennent aussi plus complexes, avec toujours plus de variables à intégrer. « À l’avenir, explique Philippe Cellier, deux voies sont possibles : soit chacun recherche ses propres normes, et c’est alors la fin de notre intermédiation, mais c’est aussi un processus bien plus lent ; soit on reste dans une stratégie communautaires en recherchant les plus petits communs dénominateurs qui font avancer tout le monde. »
Objet de plusieurs certifications, notamment sur la télétransmission de données de santé et sur la cybersécurité, Eyes-Road est aujourd’hui une plateforme normée, robuste, fiabilisée, éprouvée. Afin d’aider l’écosystème à toujours mieux se l’approprier, des wébinaires et des vidéos didactiques viennent compléter la parution d’un judicieux « Abécédaire de l’EDI » au sous-titre programmatique : « Ne plus avoir peur de l’EDI ».
Relations presse : Vincent Lepape – v.lepape@eyes-road.com