Le décollement de la rétine, symptômes, risques et traitement
Le décollement de la rétine doit être traitée rapidement. C’est une altération dangereuse qui ne doit absolument pas être prise à la légère. Zoom sur ses facteurs, ses symptômes et traitements.
Décollement de la rétine : quelles causes ?
La rétine est la « fine pellicule qui tapisse la partie postérieure de l’œil. » Ses différentes couches permettent de recevoir et traiter les informations envoyées au cerveau via le nerf optique. Le plus souvent, lors d’un décollement, une petite poche de liquide intra-oculaire soulève la rétine et l’empêche de coller, ce qui entraîne une perte visuelle sur la zone décollée. Le décollement s’amplifie avec le temps s’il n’est pas traité. Ce type de décollement est appelé décollement de rétine rhegmatogène.
Il existe également des facteurs qui facilitent le décollement de la rétine. Parmi eux :
- L’âge. À partir de 50 ans, le corps vitré se contracte et peut entraîner un déchirement de la rétine
- Les antécédents familiaux.
- Le niveau de myopie.
- Les opérations oculaires.
- Un décollement sur l’autre œil (10% de chances en plus)
- Un traumatisme oculaire.
Comment déterminer si l’on souffre d’un décollement de la rétine ?
Il n’est pas évident pour une personne de diagnostiquer un décollement. Toutefois, les symptômes sont assez explicites pour forcer à consulter un ophtalmologiste. Mais ils peuvent être différents selon le degré de gravité et les personnes. Ainsi, on peut déterminer la présence de corps flottants, ou de la présence d’un voile noir en périphérie du champ de vision, l’apparition de points lumineux ou d’éclairs de lumière. Tous ces symptômes ne doivent pas être pris à la légère.
Bien entendu, il existe la possibilité d’avoir une perte de vision, partielle ou totale, sur l’œil atteint. Ce cas particulier nécessite une prise en charge urgente.
Quels traitements et évolution ?
La consultation en urgence chez l’ophtalmologiste se déroule en trois temps : une mesure de l’acuité visuelle, une mesure de la pression oculaire et un fond d’œil. Les deux yeux doivent être observés, même si un seul est touché.
Si le décollement est déterminé, il faudra avoir recours à la chirurgie pour appliquer la rétine décollée. Dans la majorité des cas, l’intervention se déroule sous anesthésie locale, lors d’une chirurgie ambulatoire. Deux techniques peuvent être pratiquée. L’assurance-maladie les présente comme telles :
- La vitrectomie est la pratique la plus fréquente. Elle consiste à retirer le corps vitré responsable de la traction sur la rétine et à obtenir la cicatrisation des bords de la ou des déchirures par application de froid ou de laser. Du gaz ou de l’huile de silicone sont injectés dans l’œil afin de maintenir la rétine à la paroi de l’œil le temps de la cicatrisation ;
- la cryo-indentation est réalisée sans chirurgie de l’œil. La ou des déchirures sont fermées en suturant un matériel synthétique sur la paroi externe de l’œil. Le liquide sous-rétinien est ponctionné et les bords de la déchirure sont cicatrisés par application de froid (cryo-application). Dans certains cas, une injection de gaz dans la cavité de l’œil peut être utilisée pour fermer la ou des déchirures.
En sortie de chirurgie, un repos est bien entendu nécessaire. Le chirurgien fera part de certaines contre-indications dans les jours qui suivront l’opération, à cause de la présence de gaz oculaire. Ainsi, les voyages en avion et les séjour à haute altitude seront proscrits le temps que la présence de gaz se résorbe.
Si certains clients se plaignent de quelques symptômes, il est donc de bon conseil de les encourager à effectuer un fond d’œil. Cet examen peut aller de la simple précaution à un véritable moyen d’anticiper une affection comme le décollement de la rétine.
Sources : assurance-maladie, cof.fr