Eyes-Road - Une autre vision de l'EDI > Tout le Blog > Santé > Les liseuses numériques : quel impact sur les yeux ?

Les liseuses numériques : quel impact sur les yeux ?

Temps de lecture : 3 minutes

 

Depuis quelques années, les liseuses numériques ont envahi le marché. Il faut dire que leur praticité n’est plus à démontrer. Capables d’embarquer une multitude d’ouvrage alors qu’elles ne pèsent presque rien et prennent un minimum de place, elles sont l’outil idéal pour le lecteur, en voyage ou non. Alors, devant leur multiplication, faut-il s’inquiéter pour nos yeux ?

 

Liseuses numériques : un écran pas comme les autres

 

Lorsque l’on essaie une liseuse numérique, on s’aperçoit immédiatement que l’écran est différent de ceux dont on a l’habitude (tablettes, smartphones, télévision…) C’est justement parce qu’il ne s’agit pas d’un écran, mais d’un papier électronique (E-paper ou E-Ink). Cette technique d’affichage vise à se rapprocher au maximum du papier. Il est exclusivement réflectif et utilise la lumière ambiante.

 

 

Contrairement à un écran classique, une liseuse numérique n’a donc pas besoin d’émettre de la lumière pour fonctionner. Une bonne nouvelle pour les yeux ! Les problématiques de lumière bleue disparaissent alors. Par conséquent, une personne qui possède des livres en format numérique devra privilégier la lecture sur liseuse plutôt que sur tablette.

 

Et les modèles avec éclairage ?

 

Si les premiers modèles de liseuse, sans éclairage, ne posaient pas de problème particulier pour les yeux (hormis des problèmes de réfraction bien sûr), d’autres sont arrivés sur le marché et proposait un éclairage pour pouvoir lire la nuit. Ce sont désormais la majorité des modèles.

 

Là encore, la liseuse est moins dangereuse que l’écran. D’abord parce que la lumière diffusée n’est pas dirigée directement sur les yeux, mais consiste à éclairer l’écran via les côtés de la liseuse. Cela permet de limiter grandement la quantité de lumière bleue absorbée par la rétine.

 

 

En revanche, comme tout écran, le lecture avant un temps de repos ou de sommeil peut perturber l’endormissement. Il est donc recommandé, comme dans le cas de l’utilisation d’un ordinateur ou d’une tablette, d’arrêter de lire au moins trente minutes avant de dormir, ou alors de privilégier la lecture sur liseuse à l’aide d’une lampe de chevet.

 

Alors, quel bilan pour les liseuses numériques ?

 

Les liseuses possèdent des atouts indéniables. Leur technologie leur permet de se rapprocher considérablement du papier. La possibilité de rétro-éclairage les a rapproché des tablettes numériques, augmentant par là les risques pour les yeux.

 

 

Dans la mesure du possible, il est donc recommandé de les utiliser sans allumer l’éclairage. Pour autant, comme lors de la lecture avec un livre papier, il reste important de reposer régulièrement ses yeux, de faire des pauses afin de ne pas trop forcer sur la vue, et de limiter le temps d’écran avec lumière bleue, notamment avant d’aller dormir.

 

En tant que professionnel de l’optique, pensez à proposer une gamme de lunettes de repos ou de poser la question à vos clients qui disent ne pas utiliser beaucoup d’écrans. S’ils lisent sur ce type d’outil, privilégiez également le port de verre anti-lumière bleue.