DOSSIER Apple Vision Pro, une vraie promesse ?
Le nouveau dispositif d’Apple a été annoncé il y a quelques semaines maintenant. Si la plupart des réactions ont été orientées autour de son prix (3499 dollars), on peut surtout se demander si les niveaux d’exigence et d’innovation seront à la hauteur. La marque à la pomme a décrit Apple Vision Pro comme une révolution, comme elle l’avait fait à la sortie de l’Iphone et de l’Ipad. Certains ont eu la chance de pouvoir tester ce fameux « ordinateur spatial » qui promet beaucoup.
Apple Vision Pro : un espace sans limite ?
De nombreux dispositifs optiques nouvelles générations (smart glasses, casques VR…) ont déjà vu le jour et inondé le marché, avec déjà de belles promesses. Chez les GAFAM (Google, Amazon, Facebook, Apple, Microsoft), l’aventure s’est longtemps fait attendre. Si les Google Glass se sont révélées un échec, l’Oculus Rift de Microsoft et le Quest de META (anciennement Facebook) se sont rangés dans la catégorie des très bons casques de réalité virtuelle. Ils se sont surtout classés dans la droite lignée du marché avec des prix relativement corrects.
Apple n’a pas souhaité faire dans la demi-mesure, en proposant, non pas un casque de réalité virtuel mais un « ordinateur spatial. » Alors, simple coup marketing ou vraie innovation ?
Sur le papier, la promesse est très belle. Le site d’Apple met en avant « un espace sans limites pour les applications qui peut s’étendre au-delà des frontières d’un écran classique et [qui] introduit une interface utilisateur entièrement en trois dimensions, contrôlée par les moyens d’interaction les plus naturels et les plus intuitifs possibles : les yeux, les mains et la voix de l’utilisateur. »
Le CEO d’Apple, Tim Cook, le présente en ces termes: « Tout comme le Mac nous a fait découvrir l’informatique personnelle et l’iPhone l’informatique mobile, Apple Vision Pro nous fait découvrir l’informatique spatiale.
Tandis que la sortie US est prévue pour le premier trimestre 2024, certains testeurs chanceux ont fait part de leurs premières impressions.
Nouvelle puce pour des performances hors du commun
Avant de s’atteler aux retours de tests de fonctionnalités, il faut savoir que le casque Apple Vision Pro embarque une technologie jamais vue auparavant dans un dispositif grand public. Apple a obtenu des performances en terme de puissance assez épatantes depuis le remplacement des puces Intel par des puces Apple (M1 puis M2) sur ses Mac.
Sachez que la marque ne se repose pas sur ses lauriers puisque le casque intègre à la fois une puce M2 (déjà la plus puissante d’Apple) et une toute nouvelle puce intitulée « R1 », un processeur qui gère le traitement des informations, notamment sur les nombreux capteurs présents sur le casque.
Le point qui a bluffé les différents testeurs, c’est la fluidité de fonctionnement avec laquelle on peut naviguer à travers une ou plusieurs interface virtuelles qui se marient totalement avec le réel, offrant une impression de réalité mixte hors du commun. Tout se gère effectivement avec les doigts et les yeux grâce aux capteurs (on peut sélectionner une application rien qu’en la fixant du regard !). L’utilisation de Siri, l’IA d’Apple, est évidemment toujours possible afin de commander son casque à la voix.
À quoi ça sert ?
Apple Vision Pro intègre toutes les applications développées par Apple, et que l’on retrouve sur tous leurs produits. Alors quel intérêt ? Dans le cadre du travail, il peut s’avérer très pratique de disposer d’écrans multiples à disposition du regard (notes, email, présentation…). Les différents écrans s’intègrent parfaitement à l’environnement et, point important à noter, que vous soyez en train de travailler sur une application ou regarder un film en VR, l’interaction avec le réel ne disparait jamais totalement (si quelqu’un rentre dans le champ par exemple). Apple Vision Pro n’a donc pas pour objectif de couper totalement l’utilisateur du monde réel.
Restons cependant réalistes, s’il est outil indéniable pour vous aider à travailler, Apple Vision Pro ne va pas remplacer votre ordinateur, et c’est surtout dans une optique de divertissement que les premiers acheteurs pourront se ruer dessus (façon de parler puisqu’il faudra prendre rendez-vous pour se le procurer.)
Le divertissement, gros point fort d’Apple Vision Pro
Cinéma, Musique, Sport…Avec son « ordinateur spatial », Apple révolutionne la façon de se divertir. Regarder un film sur un casque VR n’a, en soi, rien de révolutionnaire. Mais dès que l’on passe en mode Cinéma ou Cinéma 3D, les avis sont unanimes. La qualité de l’image comme l’immersion surpasse apparemment tout ce qui a déjà été vu. De quoi mettre un coup de grâce au monde du cinéma ?
L’immersion du spectacle (avec son panoramique) offre apparemment de belles promesses également. Lors des tests, Apple à inviter les journalistes et influenceurs à essayer l’immersion lors de concerts ou de matchs de basket, football et autres, et les avis sont unanimes. L’impression grandiose de pouvoir assister depuis son canapé à un match comme si on était au stade, ou à un concert est bluffante.
Quelques points qui pêchent
Là où le bât blesse, c’est sur le mode de fonctionnement et l’autonomie. Apple Vision Pro ne possède pas de batterie interne et n’est donc pas rechargeable comme nos autres appareils informatiques. Il s’utilise sur secteur ou à l’aide d’une batterie externe qui doit rester branchée au casque. Pas l’idéal donc. D’autant plus que l’autonomie de cette batterie risque de faire tiquer : seulement 2 heures…On imagine qu’à la lecture de vidéos en haute qualité, ce sera encore moins, ce qui signifie qu’il faudra quasiment exclusivement se brancher au secteur pour regarder un film.
Certains testeurs ont également pu se rendre compte de certains bugs d’affichage à l’essai mais on peut imaginer qu’Apple réglera au maximum ces problèmes d’ici la sortie officielle.
Bien entendu, le prix porte à débat, et ce dernier a déjà largement été évoqué. Voilà pourquoi nous n’en débattrons pas davantage ici.
Une vraie promesse ?
Apple Vision Pro s’annonce comme le dispositif de réalité mixte le plus élaboré. Reste à savoir s’il offrira réellement des solutions permettant, comme l’annonce le fabricant, de révolutionner le marché de l’informatique. Ce ne sera en tout cas pas avant des années. Il offre toutefois un aperçu de ce qui nous attend dans le futur et consacre Apple comme le pionnier des GAFAM en matière d’innovation informatique.
Pour les concurrents, le coup est rude, mais il faut s’attendre à ce qui s’est produit sur le marché des smartphones : des appareils à des prix plus abordables et qui, pour certains, ont surpassé les performances de l’IPhone.
C’est donc surtout la promesse d’un coup d’accélérateur en matière de casque de réalité virtuelle (même si ce n’en est pas officiellement un). Sa sortie imminente devrait être marquée d’une croix et largement suivie dans le monde de la tech. Pour ce qui est de la révolution, il faudra certainement encore attendre un peu, d’autant que son prix prohibitif risque de ralentir l’avancée d’une telle technologie.