Quel avenir pour les lunettes en impression 3D ?
L’impression 3D continue de fleurir. Avec l’avancée technologique, de nombreuses entreprises se sont installées sur ce marché qui possède de nombreux avantages. Depuis quelques années, les lunettes en impression 3D offrent de nouvelles perspectives au secteur de l’optique. On fait le point sur leurs avantages et leurs promesses.
Lunettes en impression 3D : 100 % sur mesure ?
L’impression 3D promet de révolutionner l’industrie. En quelques heures seulement, il est possible d’automatiser la fabrication de pièces matérielles d’une finition et d’une solidité remarquables. Une technologie qui s’adapte donc parfaitement aux besoins des professionnels de l’industrie optique. La rapidité d’exécution permet aussi de proposer des montures sur mesure aux clients. Ces derniers n’ont plus qu’à choisir leur monture via une application utilisant l’intelligence artificielle et la réalité virtuelle pour l’essayage.
Si ces applications, lors de premiers déploiements, ne rendaient pas grâce à la réalité, ce n’est maintenant plus la cas. La réalité mixte ayant considérablement évolué, elle transforme désormais l’essayage virtuel pour le rendre parfaitement réaliste.
Les magasins Acuitis ont réussi à développer ce service. À l’aide d’une tablette numérique, les mesures du visage du client sont prises et permettent donc de présenter plusieurs modèles de montures personnalisables (formes, branches, couleurs)
Quels avantages pour cette offre ?
Outre le fait de pouvoir rendre chaque modèle unique, l’impression 3D offre de nouvelles perspectives pour la fabrication de lunettes. Imprimées avec une poussière de polyamide et basées sur les mesures de chaque client, leur fabrication ne créé pas de déchets, ce qui constitue un grand pas dans une industrie soucieuse de diversifier ses matériaux et de réduire son empreinte carbone.
Du côté de la fabrication pure, l’impression 3D permet la création de monture extrêmement robuste, ce qui saura satisfaire les parents comme les adultes les plus maladroits ! En effet, les lunettes en impression 3D peuvent être tordues sans casser et subissent très peu de dégâts liés aux chocs.
Un avenir prospère pour la filière ?
Si les ventes de lunettes en impression 3D ne représentent qu’environ 10% des magasins qui la proposent, ses différents avantages pourraient amener à les voir se développer rapidement. En contrepartie, il faudra renforcer des partenariats avec des entreprises équipées d’imprimantes 3D. L’investissement n’est donc pas si lourd mais il conviendra de redéfinir une organisation pour travailler avec des partenaires qui ne sont pas forcément familiarisés avec les contraintes du secteur optique. Rien d’insurmontable cependant.
L’avenir des lunettes en impression 3D sera surtout conditionné à la manière dont le secteur en fera la promotion, sans discréditer les industriels historiques et les artisans qui travaillent d’autres matières, d’autres processus de fabrication, et qui ne devront pas être discrédités par cette nouvelle façon de travailler.