Lentilles de contact intelligentes : Progrès et Avenir
Comme les lunettes, les lentilles de contact profitent des nombreuses avancées technologiques qui caractérisent le monde de l’optique. Dans quelle mesures les lentilles de contact intelligentes peuvent-elles révolutionner le secteur ? Qu’apporteront-elles aux porteuses et porteurs ? On fait le point.
Les avancées technologiques au cœur de la recherche sur les lentilles de contact intelligentes
Cela fait désormais un certain temps que les lentilles de contact ne sont plus destinées à simplement corriger un défaut visuel. Plusieurs entreprises, parmi lesquelles de grands noms de la tech mondiale se sont penchés sur le sujet. Des start-up comme Mojo Vision ou des laboratoires de recherche en ont également fait leur cheval de bataille.
Mais à quoi peuvent bien servir des lentilles de contact intelligentes ? Surtout, le principe même des lentilles soumet les entreprises à des questionnements logistiques et structurels auxquels ils doivent pouvoir répondre. Ainsi, si la problématique du rechargement de batteries sur des montures connectées est relativement facile à résoudre, elle apparaît presque insoluble lorsque l’on veut équiper des lentilles d’une technologie similaire !
Des chercheurs ont commencé à répondre à cette question. En effet, une équipe de scientifiques a mis au point une batterie flexible et aussi fine que la cornée qui pourrait se recharger à l’aide…des larmes !
Les lentilles de contact sont déjà un bijou de technologie. Les rendre « intelligentes » permettra de les aligner sur le marché des smart glasses, qui, à terme, pourront se substituer aux smartphones. Ainsi, on pourra consulter ses emails, rechercher son itinéraires…Mais le principe des lentilles peut aussi utiliser ces technologies pour surveiller les données santé de l’utilisateur.
Ainsi, Google Lab a annoncé le 16 janvier 2023, travailler sur un système de surveillance de la glycémie via des lentilles de contact intelligentes. Ces dernières intègreraient des capteurs miniaturisés et des technologies avancées afin de surveiller et collecter des données sur la santé oculaire, la glycémie, mais aussi la pression intraoculaire…
Ne nous y méprenons pas, les lentilles de contact intelligentes, comme les lunettes, auront pour but premier de continuer à améliorer la correction visuelle en ajustant dynamiquement la puissance optique des lentilles pour répondre aux besoins changeants de l’œil. C’est surtout en terme de personnalisation que les avancées pourraient s’avérer majeures.
Applications et bénéfices au service de l’expérience utilisateur
Afin de transmettre des informations et un suivi plus précis et efficace, les lentilles intelligentes devront être capables de communiquer avec des appareils externes tels des ordinateurs mobiles ou non, transférant ainsi les données collectées de l’utilisateur.
Un système d’alerte pourrait être mis en place pour permettre d’anticiper certains diagnostics. Le glaucome ou d’autres maladies oculaires pourraient ainsi être mieux pris en charge grâce à des mesures fiables et facilement décryptables par l’utilisateur lui-même.
De nouvelles fonctionnalités telles que l’administration de médicaments ou la réalité augmentée à travers les lentilles, seraient en phase de recherche et développement. Intégrer des technologies de réalité augmentée dans les lentilles pour une superposition d’informations visuelles, offrant des applications potentielles dans des domaines tels que la navigation assistée ou la réalité augmentée médicale.
Bien entendu, la proposition d’un produit optimal sur le marché s’avérera longue et coûteuse. D’autres coûts, risques et problématiques englobent la recherche autour des lentilles de contact intelligentes. Elles feront cependant, sans l’ombre d’un doute, partie de l’avenir du secteur de l’optique.
Sources : opticiensparconviction.fr federationdesdiabetiques.org mojo.vision