Top : vos sujets optiques préférés en 2023 !
Toute l’équipe d’Eyes-Road vous souhaite une excellente année 2024. Il est de bon ton, comme chaque début d’année, de découvrir les sujets qui vous ont passionnés, vous les professionnels de l’optique (mais pas seulement), en 2023. L’année fut riche en sujets divers et variés et nul doute que 2024, au regard de l’actualité, sera faite du même bois. Découvrons tout de suite notre podium des sujets optiques préférés de 2023, avec, pour cette année, des sujets 100% santé !
À la 3ème place des sujets optiques préférés : le stress, facteur déterminant pour la vision
Une fois n’est pas coutume, nous commençons par la troisième marche du podium, avec un dossier qui restera fortement dans l’actualité. Le stress, en effet, fait partie de nos vies, et reste un ennemi à combattre au quotidien. Dans ce dossier, nous revenons sur les liens entre vision et stress, et comment ce dernier peut-il être atténué.
L’article explore l’impact du stress sur la vision en mettant en lumière le cercle vicieux formé par l’agent de stress, la réaction de stress, et l’attitude. Le stress peut déclencher des réactions physiques, notamment une dilatation des pupilles, provoquant des symptômes tels qu’une vision floue, de la sensibilité à la lumière, ou des maux de tête. Il souligne également les réactions indirectes du stress, telles que l’augmentation de la pression artérielle, pouvant entraîner des problèmes oculaires graves.
En insistant sur la nécessité de prendre en compte ces signaux d’alerte, l’article encourage la remise en question de l’hygiène de vie et propose des moyens, comme la méditation, pour atténuer les effets néfastes du stress sur la vision.
Sujet optique préféré #2 : comment les changements hormonaux affectent-ils la vision ?
Dans ce deuxième sujet, nous explorons la relation étroite entre les changements hormonaux et la vision, en mettant en lumière les différentes hormones qui influent sur la santé oculaire à diverses étapes de la vie. La Gonadolibérine par exemple, qui apparait à l’adolescence, peut provoquer une myopie temporaire pendant la puberté. La progestérone et les œstrogènes, liées à la grossesse, peuvent causer des problèmes de sécheresse oculaire.
Tandis que le vieillissement, accompagné d’une diminution des hormones chez les femmes (ménopause) et les hommes, contribue à des symptômes visuels tels que sécheresse oculaire, vision trouble et risques de glaucome. Les hormones thyroïdiennes et l’insuline impactent également la vision, avec des risques accrus de DMLA et de rétinopathie pour les personnes atteintes de diabète.
Sujet le plus lu en 2023 : Ophtalmopathie thyroïdienne : symptômes, causes et traitements
Enfin, l’article le plus lu cette année examine l’ophtalmopathie thyroïdienne, une pathologie auto-immune liée aux niveaux d’hormones thyroïdiennes, explorant ses origines, ses symptômes et les facteurs de risque.
Cette maladie des yeux, associée à une hyperthyroïdie, provoque une réponse auto-immune attaquant les tissus autour des yeux. Les femmes sont plus touchées, et le tabagisme est reconnu comme un facteur de risque aggravant. Les symptômes incluent sécheresse oculaire, démangeaisons, gonflement des paupières, yeux larmoyants, exophtalmie, double vision, et mauvais alignement des yeux.
Le diagnostic implique des consultations médicales, souvent avec des ophtalmologistes et endocrinologues. Les traitements comprennent des médicaments, des radiations, et parfois une intervention chirurgicale.
Vos sujets optiques préférés sont liés à la santé
On l’a compris, l’année 2023 a fait la part belle aux questions de santé. Rassurez-vous, d’autres sujets consultés ont englobé des questions diverses, et souvent plus légères. Quoi qu’il en soit, l’année 2024 sera encore riche pour le blog Eyes-Road, et on espère pour y retrouver nombreux !