Google Glass : un retour de l’appareil pour les professionnels de l’optique ?
Si la première génération de Google Glass a été retirée du marché en janvier dernier, le projet n’est pas mort pour autant. Au contraire, il reste bien actif puisqu’une V2, « Enterprise Edition » serait sur le point de voir le jour… sous le nom de projet Aura.
Les Google Glass : la genèse du projet
Petit rappel : les Google glass sont des lunettes connectées, à réalité augmentée, commandées au doigt et à la voix. Elles sont pourvues d’une caméra, un micro et d’un accès internet via Wi-Fi ou Bluetooth, le tout donnant accès à toutes les fonctionnalités Google, des mails au GPS en passant par l’appareil photo. L’API étant disponible depuis 2013, de nombreux développeurs ont pu fournir une multitude d’applications ciblant des manques ou des besoins spécifiques.
Un prototype a en effet obtenu la certification de la FCC (Federal communications commission), une autorisation essentielle pour effectuer des tests à grande échelle avant une mise sur le marché. Des rumeurs parlent de premières ventes à l’automne, destinées aux professionnels dans les domaines de la santé, de l’industrie et de l’énergie dans un premier temps. Des applications spécifiques à ces secteurs sont en cours de développement.
Des Google Glass chez les opticiens ?
L’innovation majeure des Google Glass, désormais appelé projet Aura, est son adaptabilité : désormais le système peut se fixer sur tout type de montures, que ce soit des lunettes de vue ou des lunettes spécifiques comme les modèles de protection utilisés en laboratoire ou sur les chantiers.
Bonne nouvelle pour les porteurs de lunettes qui pourront eux aussi profiter de cette technologie !
Concernant le grand public, une V3 serait en cours de développement.
Google ne souhaite pas rester dans une niche mais bien viser une consommation de masse de ses lunettes connectées. La firme italienne Luxottica, fabricant de montures (Ray Ban, Oakley) et partenaire de Google, serait en charge du design afin de proposer de plus jolis modèles.
Pour pousser cette volonté de démocratisation, un accord a été passé entre Google et VSP Global, le plus gros réseau d’opticiens aux États-Unis. Des discussions seraient en cours avec des ophtalmologues et des opticiens pour introduire les Google Glass dans les cabinets et les boutiques. Des formations pour les opticiens seront à prévoir pour vendre ces lunettes connectées.
Des pistes de développement se pencheraient sur la création de Google glass avec des verres correcteurs et/ou solaires intégrés… Affaire à suivre !