Innovation : le smartphone au service de l’opticien
Aujourd’hui les smartphones simplifient la vie de tous leurs propriétaires. Mais coté professionnel, quels avantages concrets apportent les smartphones au métier d’opticien ? De plus en plus d’applications dédiées aux opticiens voient le jour : petit tour d’horizon…
Déterminer la réfraction
Exit l’autoréfractomètre, bonjour Netra ! Comprenant un masque de réalité virtuelle avec un smartphone intégré, c’est la solution mobile proposée par Eyenetra. Pour environ 2100€, cet ensemble permet de déterminer la correction si l’amétropie se situe entre -12 et +5,5 D, avec un cylindre de 0 à -7D.
Il permet de mesurer la myopie, l’hypermétropie, l’astigmatisme ainsi que l’écart pupillaire. Néanmoins son usage est déconseillé sur les moins de 13 ans et les plus de 65 ans. Nous vous en parlions déjà il y a peu, dans un article dédié à l’innovation sur le marché de l’optique…
Véritable plus pour les opticiens à domicile, cette solution ouvre également la voie de l’accès aux soins simplifié dans les pays en voie de développement…
Les tests d’acuité
Avec Peek Vision, pas de masque à ajouter, juste un simple accessoire à clipser sur le smartphone et l’opticien pourra alors réaliser principalement 3 fonctions :
- scanner le cristallin (pour déceler les cataractes)
- contrôler la rétine
- effectuer des tests d’acuité et de perception des couleurs.
Mis au point par 3 chercheurs, cette application est en cours de certification aux États-Unis et en Europe !
La gestion du magasin d’optique
Un atout majeur du smartphone pour l’opticien au quotidien : les logiciels de gestion désormais disponibles en applications mobiles.
Logiciel de caisse, gestion des stocks, application de fidélisation client… On retrouve désormais toutes ces applications sur le smartphone de l’opticien !
Une manière simple de désengorger la caisse et de permettre plus de fluidité dans le magasin, chaque vendeur ayant accès aux différentes applications depuis son smartphone ou sa tablette…
Et vous cher opticien, accro au smartphone pendant les heures de travail, ou pas encore ?