Opticiens : comment communiquer sur le web ?
Aujourd’hui, apprendre à communiquer sur le web fait partie intégrante de la stratégie des marques. Et cela concerne aussi les opticiens ! Description de quelques bonnes pratiques, déjà adoptées par des groupes ou des indépendants.
Fini le temps où il suffisait d’attendre que le client franchisse par lui-même le seuil de sa boutique ! Aujourd’hui, il est nécessaire d’investir dans une communication efficace sur le web. Et les opticiens ont tout intérêt à prendre ce virage, qui peut être très utile pour atteindre et fidéliser un public plus large.
Communiquer sur les réseaux sociaux
Être présent sur les réseaux sociaux permet de rentrer dans une démarche conversationnelle : le potentiel client est directement impliqué et s’intéressera donc plus volontiers à vos produits. Une bonne manière de donner à sa marque une image attrayante. On peut citer l’exemple des Opticiens Torrilhon qui ont bien compris comment utiliser leur compte Facebook : information, concours, opérations commerciales… Ce n’est pas un hasard si leur page atteint presque les 8000 likes !
Communiquer auprès des blogueurs
Certaines marques misent aussi sur les influençeurs web. Car envoyer l’un de ses produits à un blogueur, c’est une chance de toucher sa communauté, et donc davantage de consommateurs potentiels. La pratique a déjà été largement utilisée par L’Usine à Lunettes avec ses lunettes E-Polette, qui protègent contre la lumière bleue des écrans. Une opération réussie vu le nombre impressionnant de blogueurs qui leur ont consacré un article sur leur blog !
Proposer un site avec un blog
Publier sur un blog permet d’aborder directement les thématiques qui touchent ses potentiels clients. Le blog Better Vision de la marque Zeiss regorge, par exemple, de conseils sur le choix de sa paire de lunettes ou le dépistage des troubles visuels. Une belle façon de rassurer ses lecteurs et de les conforter dans leur processus d’achat.
Ce serait dommage de sauter le virage du web, quand on voit tout ce qu’il peut vous apporter ! 😉