L’optique de loisirs : un filon à creuser ?
Et si les vacances scolaires étaient le moment idéal pour investir dans l’optique de loisirs ? Jumelles, télescopes, ou même monoculaires : certains industriels proposent déjà ces produits dans leur catalogue. Serait-ce le nouveau filon à creuser ?
La plupart des articles d’optique de loisirs s’utilisent l’été. Les occasions de s’en servir ne manquent pas : observer les animaux, faire de la randonnée, chasser, ou tout simplement profiter du paysage grâce à des jumelles grossissantes. On comprend donc que ces produits soient très prisés en période de vacances scolaires... Nous vous avons sélectionné trois bonnes raisons d’investir dans l’optique de loisirs !
L’optique de loisirs : une façon de se démarquer ?
Il existe encore peu d’industriels de l’optique qui fabriquent ce type de produits… C’est le cas notamment du lunetier Eschenbach, qui vend des téléoptiques (jumelles, monoculaires, binoculaires) et des appareils météo. En les proposant aux opticiens, il est donc possible de se démarquer des concurrents, à une période où ce type de produits est recherché : l’été.
Autre client potentiel : les entreprises dédiées à la vente d’articles de chasse, pêche et nature, comme Roumaillac, qui propose également de l’optique de loisirs à ses clients.
Devenir prescripteur sur ce segment de marché
En se saisissant du filon avant ses concurrents, comme sur tout segment de marché, on augmente ses chances d’être considéré ensuite comme un prescripteur et de potentiellement devenir le fabricant référent de l’optique de loisirs. Une aubaine qui peut même durer plus qu’un été, car ces produits peuvent se vendre également à d’autres périodes de l’année ! Par exemple, pourquoi ne pas miser sur les jumelles de spectacle (théâtre, opéra) ou les télescopes, qui n’ont pas de saisonnalité ?
Ainsi, même si vos concurrents décident de s’y mettre, vous aurez déjà creusé l’écart !
Vendre des produits additionnels
Autre avantage à investir dans l’optique de loisirs : en vendant ces produits, vous pouvez en profiter pour vendre les accessoires qui vont avec et servent à leur entretien. D’autant qu’ils sont beaucoup plus nombreux que pour de simples montures de lunettes… Caches de protection, sangles, chiffon de nettoyage, étuis, pourraient donc être ajoutés à votre catalogue.
Pour être encore plus compétitif, Eschenbach a, lui, choisi d’inclure ces produits additionnels à son offre classique. En achetant, par exemple, leurs jumelles, les opticiens acquièrent aussi les éléments qui servent à les nettoyer et à les protéger. Un argument de vente qui fait mouche !
Alors, convaincu d’investir dans l’optique de loisirs ? 😉