L’animation sur les points de vente des opticiens
Dynamisation d’une fréquentation en baisse, optimisation des périodes creuses, fidélisation de la clientèle ou génération de prospects : l’animation commerciale est un outil essentiel aux commerçants et particulièrement adapté aux opticiens, ceux-ci faisant face à une forte compétitivité. L’animation sur les points de vente est toujours un vecteur de trafic et de ventes !
D’une simple vitrine ponctuelle à une dizaine commerciale dédiée, en passant par un partenariat avec les commerces alentours, les applications de l’animation sur les points de vente des opticiens sont nombreuses, pour ne pas dire infinies…
Un calendrier d’animations bien rempli
Les animations sur les points de vente ne connaissent que très peu le repos. En effet, toutes les occasions sont bonnes, ou presque, pour animer votre échoppe ! L’avantage est que celles-ci s’adaptent aux besoins du moment : générer du trafic, créer une relation privilégiée ou simplement augmenter les ventes.
Autrement dit, l’opticien peut animer son point de vente toute l’année !
Voici quelques occasions qui vous permettront de pré-remplir votre agenda d’animations :
- Janvier : Soldes et épiphanie
- Février : Soldes et Saint-Valentin
- Mars : Mardi gras / Carnaval
- Avril : Pâques
- Mai : Fête des Mères
- Juin : Fêtes des Pères
- Juillet : Soldes et Vacances d’été
- Août : Vacances d’été
- Septembre : Rentrée Scolaire
- Octobre : Halloween
- Novembre : Foire aux vins / Beaujolais Nouveau
- Décembre : Fêtes de fin d’année
Si certains de ces exemples pourraient prêter à sourire, en réalité la moindre occasion d’animer votre boutique ou de théâtraliser vos vitrines peut transformer un simple passage en expérience plus aboutie pour votre clientèle ! Ce calendrier porte le joli nom de marronnier, et il est encore très utilisé dans les points de vente, ainsi que dans les e-commerces.
À ces occasions mensuelles s’ajoutent un rendez-vous récurrent qui vous est propre à laquelle vous pouvez convier votre plus fidèle clientèle : l’anniversaire de votre boutique.
Des animations qui collent à l’air du temps
Les lunettes, de vue comme solaires, sont devenues de véritables accessoires de mode. D’ailleurs, ne parle-t’on pas de collections ? Les animations sur les points de vente, comme ces collections, permettent d’être au plus près des tendances : événements sportifs majeurs, sorties de films explosant le box-office, tout est bon pour surfer sur la mode du moment.
L’enseigne Krys est par exemple devenue « Opticien officiel du Tour de France » avec comme credo “proximité, partage et ferveur”. Grâce à ce partenariat avec la Grande Boucle, Krys a ainsi pu fêter cette année son cinquantième anniversaire en grande pompe avec des produits dérivés et une communication accrue, mais aussi et surtout des animations dédiées sur les points de vente, avec des offres commerciales sur les solaires notamment.
Libérée, délivrééééée, je ne mentirai plus jamais ! Vous n’avez pas pu passer à côté de la Reine des Neiges et de sa déferlante glacée ? Comme pour beaucoup de sorties de la franchise Pixar, une gamme de lunettes pour enfants a ainsi vu le jour et s’est retrouvée sur le nez des plus petits. La sortie d’un tel film peut-être l’occasion d’organiser un goûter, voire de projeter un film dans votre boutique et de conquérir le cœur de vos plus jeunes clients, d’où l’importance de bien renseigner votre fichier client !
Cinéphile averti, l’opticien lyonnais Thierry Caillat a lui profité de l’édition annuelle du Festival Lumière pour célébrer les trente ans de son espace dédié à la vision ! Il a ainsi exposé les plus belles lunettes de stars de la collection privée de Pierre Marly, illustre opticien. Il était ainsi possible de découvrir et même d’essayer les montures de Marcello Mastroianni, Jean Reno ou encore Audrey Hepburn, ainsi que bien d’autres célébrités !
Dernière tendance virale des réseaux sociaux et vite récupérée par les plus réactifs d’entre-vous : le Mannequin Challenge !
Il s’agit de rester immobiles tels des mannequins pendant que le caméraman tourne autour de vous sur fond musical. Politiques, célébrités, sportifs et… commerçants s’y sont mis, y compris des opticiens et leur clientèle !
Chez l’opticien Optique Mosket par exemple, il s’agissait de s’amuser à l’unisson avec la clientèle tout en collectant des fonds en faveur du Téléthon.
Des animations qui sensibilisent, c’est possible aussi !
Si l’animation sur les points de vente est un excellent outil mercantile, elle est aussi un moyen de fédérer votre clientèle autour de causes qui vous sont chères, en lien ou non avec la profession, comme pour la vidéo ci-dessus et le Téléthon.
L’animation se veut donc également un levier de la sensibilisation, une opticienne Atol, a par exemple organisé une journée “Bien voir en voiture, c’est essentiel !”. En mettant à la disposition de ses clients un simulateur de conduite et accompagnée d’un formateur spécialisé dans le domaine de la sécurité routière, elle a ainsi permis à sa clientèle d’évaluer leur vue au volant et de sensibiliser à l’importance du port des lunettes en conduisant.
D’autres journées “portes ouvertes” ont ainsi vu le jour chez certains opticiens, dont des collectes de montures à redistribuer aux plus démunis, en partenariat avec des associations. Aussi, des opticiens ont pris part à des animations de type “Prends mon Handicap”, yeux bandés ou partiellement occultés, canne blanche à la main, qui permettent aux bienvoyants d’appréhender les difficultés liées au handicap visuel.
Il est fort à parier que de nouvelles animations pourraient se prêter aux différentes pathologies : DMLA, myopie, prévention optique des plus jeunes comme des plus agés, la seule véritable limite est votre imagination !
Le monde de l’optique est confronté à un marché particulièrement concurrentiel et la multiplication des sites de vente en ligne y est certainement pour beaucoup. L’animation sur les points de vente des opticiens est un atout de taille pour ces derniers. Elle permet de se différencier, de créer du trafic, de fidéliser, oui, mais avant tout de mettre en avant ce que les sites internet ne peuvent faire : mettre en avant le contact humain !
Faites-nous part des animations qui ont fonctionné sur votre point de vente ou de celles que vous souhaitez organiser : nous nous ferons un plaisir de les relayer !