L’Asie : nouvel eldorado des lunetiers français ?
Les opticiens asiatiques sont de plus en plus nombreux à être séduits par les lunetiers français. Parmi leurs atouts : l’origine de leurs produits, l’expertise technique de leurs opticiens, mais aussi l’excellence de leur filière santé visuelle. Industriels français, l’Asie est-elle votre nouvel eldorado ?
Du succès pour les français
Depuis quelques années, les industriels de l’optique français font de plus en plus parler d’eux en Asie et notamment en Chine. Et c’est à Shanghai, la ville la plus peuplée du pays, que leur notoriété explose, en raison de l’important pouvoir d’achat de la population. La plupart des lunetiers français implantés sur place, se positionnent en effet plutôt sur le haut de gamme. L’excellence de leur savoir-faire et de leur design sont également reconnus par les Chinois.
Signe de leur succès, certains de ces lunetiers étaient présents cette année au 17ème salon China International Optics Fair (SIOF), qui s’est tenu du 15 au 17 février à Shanghai. Parmi eux : Lafont, Morel, et pour la première année, Alain Afflelou. Ils faisaient partie des 800 exposants de 21 pays, dont 272 internationaux, installés sur les 70 000 m2 de salon.
Les lunetiers français implantés en Asie
Pour Lafont, qui est présent depuis plus de 20 ans en Chine, c’était une occasion en or d’affirmer la solidité de son implantation dans un pays très sensible au savoir-faire français, notamment en matière d’optique-lunetterie. La marque dispose même d’un directeur commercial spécialement dédié à l’Asie et a déjà prévu sa participation au China International Optics Fair de Pékin en septembre prochain.
Morel, quant à lui, est encore plus ancien sur le marché chinois, puisqu’il est présent sur le territoire depuis plus de 40 ans. Le lunetier français, qui se positionne sur le haut de gamme, vend même en direct depuis quelques années sur Hong Kong et Macao. Pour son directeur commercial Asie, les opticiens sur place sont séduits par les nouvelles collections Morel, notamment la marque Öga, grâce à leur design et leur innovation. Preuve de son succès en Asie, la marque a remporté en novembre dernier au salon Optical Fair de Hong Kong le V Award Silver, ainsi qu’un iF Design Award 2017 dans la catégorie produit.
Pour la première fois en 2017, le Groupe Afflelou a également participé au salon China International Optics Fair. Avec pour objectif, le développement de sa notoriété en Asie et à l’international.
La formation française reconnue
Ce qui rayonne sur le marché asiatique, en plus du savoir-faire des lunetiers, c’est également la qualité de la formation des opticiens français. Logique donc, que le gouvernement chinois ait sollicité l’Institut Supérieur d’Optique (ISO), pour établir un diplôme d’opticien en Chine. Il est également actif depuis plus de 5 ans en Chine, pour répondre aux besoins de la santé visuelle des amétropes chinois, et dispense des formations aux grandes enseignes du pays. En France, l’Institut propose de nombreuses formations dans le domaine de l’optique, notamment le BTS opticien lunetier.
Alors, convaincu des avantages à vous implanter en Asie ? 😉