Eyes-Road - Une autre vision de l'EDI > Tout le Blog > Actualités > Concours de design : quels avantages pour les lunetiers ?

Concours de design : quels avantages pour les lunetiers ?

Temps de lecture : 3 minutes

Faire plancher de jeunes designers pour imaginer les modèles de lunettes de demain, la nouvelle pratique innovante des lunetiers ? Certains industriels comme Essilor ou Xénith s’y sont mis. On vous liste tous les avantages !

Comment fonctionnent ces partenariats ?

La pratique est récente, mais elle fait de plus en plus d’adeptes. En 2016 et 2017, certains grands noms de l’optique-lunetterie ont pris le parti de confier à de jeunes designers la création de leurs derniers modèles. Le concept ? Le lunetier conclut un partenariat avec une école de design ou d’art appliqué et propose à ses étudiants de réfléchir à un concept de monture, selon un thème imposé. La ou les montures gagnantes intègrent ensuite la collection de la marque.

concours de design

Prenons l’exemple de Xénith, qui a choisi de mettre en compétition, en mai 2016, les membres de l’ENSAAMA, une école parisienne de design. 50 étudiants ont soumis au jury, composé de professionnel de l’optique, leur concept de monture sur le thème de l’audace. Après une pré-sélection de 6 modèles, qui ont pu être prototypés et essayés lors du Silmo 2016, le jury a sélectionné trois concepts pour la qualité de leur design, leur originalité, leur cohérence avec le thème et leur potentiel commercial. Des modèles qui ont ensuite été disponibles directement en magasin.

Parfois, les lunetiers font également intervenir le public dans la sélection des modèles gagnants. C’est le choix qu’a fait le jury d’Essilor, qui a mis en place un système de vote en ligne lors de son E-Sun Kolor Up design contest. L’idée : départager les 13 concepts créatifs sélectionnés, imaginés par les étudiants de l’école italienne de design IED.

concours de design

Un coup de frais pour les lunetiers

Faire appel à de jeunes designers comporte de nombreux avantages pour les lunetiers :

  • Une économie financière : travailler avec une école et des étudiants est, a priori, moins coûteux que de faire appel à une équipe de designers professionnels.
  • Un coup de jeune : en faisant participer de jeunes designers, les lunetiers se donnent toutes les chances de découvrir de nouveaux concepts créatifs et imaginatifs.
  • Un éventail de choix conséquent : selon le nombre d’étudiants, le lunetier peut choisir entre plusieurs dizaines de concepts.
  • Un partenariat qui peut durer : pourquoi ne pas poursuivre cette collaboration avec l’école, si elle a été fructueuse ?

 

Un boost de visibilité pour les designers

concours de design

Côté designers, les avantages sont également multiples :

  • Un coup de publicité : les étudiants gagnants bénéficient de la notoriété du lunetier, surtout s’il s’agit d’un très célèbre industriel comme Essilor ou Xénith.
  • Un très bel entraînement : grâce à ces concours, les jeunes designers peuvent s’entraîner à réaliser un projet concret, qui a des chances d’être commercialisé au grand public.
  • Une dose d’inspiration : les designers n’auraient peut-être pas pensé travailler pour un lunetier. C’est l’occasion de découvrir un nouveau domaine et de s’en inspirer !

Et vous, avez-vous déjà pensé à organiser ce type de concours ? 😉