Eyes-Road - Une autre vision de l'EDI > Tout le Blog > Actualités > Industriels de l’optique : comment soigner votre stratégie digitale ?

Industriels de l’optique : comment soigner votre stratégie digitale ?

Temps de lecture : 3 minutes

De plus en plus d’industriels de l’optique ne se contentent plus de proposer un catalogue de produits de qualité. Pour toucher plus d’opticiens et renforcer leur impact global, ils sont nombreux à miser désormais sur des stratégies digitales élaborées. Vous envisagez de vous y mettre, vous aussi ? On vous détaille les trois principaux leviers sur lesquels miser !

 

Les réseaux sociaux : un levier puissant

Avant de vous lancer dans des refontes coûteuses et chronophages, sachez que votre stratégie digitale passe avant tout par vos réseaux sociaux. Êtes-vous présent sur Facebook, Twitter, LinkedIn ? Avez-vous défini une stratégie claire et cohérente avec vos valeurs et vos objectifs, qui articule vos réseaux sociaux et votre site web ? Peut-être devriez-vous commencer par là. Grâce aux réseaux sociaux, vous allez pouvoir communiquer sur l’actualité de votre entreprise : élaboration de nouvelles montures, partenariats avec d’autres industriels, acquisition de licences, etc. C’est aussi grâce à ces réseaux que vous créerez un affect avec vos clients et que certains opticiens pourront vous trouver et prendre contact avec vous.

Certains acteurs de l’optique-lunetterie, comme le GIFO (Groupement des Industriels et Fabricants de l’Optique), l’ont bien compris et ont choisi cette année de miser sur une stratégie digitale, axée sur Twitter et LinkedIn, en parallèle de la refonte totale de leur site web. Objectif : renforcer leur image moderne et connectée, pour porter avec plus d’impact la voix des industriels de l’optique.

stratégie digitale optique

Le site web pour soigner votre expérience client

Si vous en avez les moyens, il peut également être une bonne idée de miser sur un site web fonctionnel, qui inclut quelques unes des derniers innovations en matière d’optique en ligne. Alain Afflelou, par exemple, a choisi d’orienter sa stratégie digitale vers l’expérience client et propose désormais sur son site web de nombreuses innovations, destinées à valoriser ses collections et à chouchouter ses clients.

Quelques exemples de mécaniques à proposer sur votre site web, pour améliorer votre expérience client :

stratégie digitale optique

  • Le social wall : un mur virtuel qui réunit toutes vos publications sur les réseaux sociaux.
  • L’essayage virtuel : une plateforme qui permet à vos clients d’essayer les montures directement en ligne.
  • La prise de rendez-vous en ligne : une mécanique qui incite vos clients à se rendre en magasin.
  • Le store locator : une innovation qui facilite la localisation de vos différents magasins.

 

Les campagnes digitales ponctuelles

stratégie digitale optique

Autre idée qui peut s’ajouter à une stratégie digitale déjà bien construite : l’élaboration d’une campagne marquante, notamment sous forme de vidéo. C’est le pari des Lunetiers du Jura, qui ont lancé ce mois-ci un nouveau spot, intitulé #Breakuniformity. Une vidéo décalée, qui prouve encore une fois que les entreprises jurassiennes sont dynamiques et innovantes. L’avantage de ce format est qu’il vous permet de créer l’événement de manière ponctuelle, tout en réaffirmant vos valeurs et en vous fournissant du contenu à partager sur votre site web et vos réseaux sociaux !

Alors, convaincu de l’intérêt de soigner votre stratégie digitale ? 😉