Industriels de l’optique : pourquoi proposer un espace presse sur votre site web ?
Véritable vitrine de votre entreprise, votre site web regorge d’informations dédiées à votre clientèle, mais avez-vous pensé à celles destinées aux journalistes ? Votre site sera en effet le premier média consulté par ceux-ci quand ils voudront s’informer sur votre offre. Le marché de l’optique étant vecteur d’innovations et fortement concurrentiel, il est d’autant plus indispensable de faire la différence en tissant une relation pérenne avec les médias. Nous vous expliquons pourquoi proposer un espace presse sur votre site web !
Une passerelle vers la presse
La présence d’un espace presse sur votre site démontre que vous accordez de l’attention à la presse, que vous avez l’habitude de répondre à ses demandes et que vous avez des informations à lui apporter sur vos domaines d’expertise. Comme chez Luxottica par exemple, cela peut passer par la mise à disposition de la liste des contacts médias au sein de votre groupe, avec des interlocuteurs privilégiés par langue, pays ou spécialités.
Pour orienter les prises de contact de journalistes ou influenceurs du monde de l’optique, l’espace presse pourra également mettre en avant un formulaire de prise de contact ou de demande de visuels, de produits, d’interviews, etc.
Une boîte à outils pour les journalistes
Proposer un espace presse sur votre site web vous garantit de fournir des informations fiables et à jour sur votre activité, et ce en quelques clics. C’est une véritable boîte à outils à destination des journalistes pouvant contenir les éléments suivants :
- Une présentation de l’entreprise, de son équipe, de son histoire, de ses valeurs ;
- Une médiathèque contenant des visuels et photos de vos produits et de votre entreprise, vos logos ainsi que votre charte graphique ;
- Une mise à disposition de vidéos : clips, présentations et démonstrations de produits et services, interviews de vos équipes… ;
- Vos communiqués et dossiers de presse, reflets de votre activité, en téléchargement libre ;
- Une remontée en live de vos réseaux sociaux professionnels (Youtube, Twitter, LinkedIn…), comme chez Krys ;
- Un agenda mettant en avant vos temps forts : assemblées générales, événements, salons professionnels et grand public, comme chez ProDesign Danemark.
La question n’est donc pas de savoir si vous devez proposer un espace presse sur votre site web (la réponse est oui), mais plutôt de savoir quelles informations vous désirez partager pour montrer votre meilleur profil à la presse !