Tendance : le boom des lunettes au style vintage
Cette année encore, le vintage est à la page ! Puisant leur inspiration dans les tendances de l’Entre-deux-guerres ou des années 80, en passant par les années 50, les lunettes rétro ont la cote et cela se confirme à chaque coin de rue et sur les présentoirs des opticiens, que ce soit rayon solaire ou lunettes de vue. Qu’elles soient inspirées de collections d’autrefois, des rééditions ou bien de véritables modèles anciens, focus sur le boom des lunettes au style vintage.
Quand le rétro inspire les collections actuelles
Les lunettes du moment puisent dans les tendances passées ! En forme de papillon quitte à le pousser à son paroxysme comme dans la collection à venir de chez Lafont et ainsi se poser sur le nez des fashionistas aux sourcils soignés pour un style à la Marilyn ; rondes et métalliques à la Lennon ; en forme de cœur comme la Lolita de Kubrick ; ou encore plus rectangulaires mêlant métal et acétate à la Mad Men comme chez Waldorf, les collections 2018 puisent bien souvent dans les références de modèles ayant été des classiques de leur époque en les remettant au goût du jour. Look et modernité font ainsi la paire avec des matériaux actuels garantissant confort, légèreté et solidité, mais aussi et surtout style !
Les rééditions de modèles d’époque
Les marques l’ont bien compris : rééditer un modèle phare de leurs collections passées est un excellent moyen de faire parler d’elles. Comme chez Adidas avec les Stan Smith, les lunetiers ont vite compris l’intérêt de reproduire leurs succès d’antan : Ray-Ban avec notamment son modèle The General de 1987 ; Julbo avec la légendaire Vermont ou le rachat de la marque star des années 70 Solar ; ou encore Christian Roth et les cultissimes 6558 portées à l’époque par Kurt Cobain dans les années 90 que l’on retrouve sur le nez de bien des célébrités d’aujourd’hui, ne sont que quelques exemples de rééditions réussies.
Des collectors véritablement vintage
Enfin, pour ceux qui veulent les lunettes originales et non une réédition ou un modèle rétro, des startups comme Lunetist ou Dingue de Lunettes proposent à la vente de véritables perles vintage des années 20 aux années 80 remises en état. Chinées par des passionnés puis restaurées, elles font le bonheur des puristes et apportent un cachet indéniable !
Comme le disait si bien Coco Chanel, “en mode, rien ne se perd jamais vraiment”. Cela se vérifie également dans le domaine de l’optique où le “recyclage” fait également légion avec le boom des lunettes au style vintage, pour le bonheur des nostalgiques comme des férus de tendances !