Filtre anti-lumière bleue : les lentilles aussi !
Que ce soit sur nos smartphones ou sur nos ordinateurs, pour des raisons personnelles ou professionnelles, nous passons aujourd’hui en moyenne près de six heures devant nos écrans ! Autant d’heures pendant lesquelles nous sommes exposés à la fameuse lumière bleue et à ses effets néfastes sur la santé. En quelques années, le filtre anti-lumière bleue est devenu un traitement incontournable des équipements optiques. Présent sur la grande majorité des verres de lunettes, le filtre apparaît sur un nouveau produit : les lentilles anti-lumière bleue !
La lumière bleue, piqûre de rappel :
Présente dans la lumière naturelle, la lumière bleue devient nocive par sa concentration dans les sources lumineuses artificielles. Elle est tout particulièrement émise par les écrans qui inondent notre quotidien avec une moyenne de 6,4 appareils par foyer, ainsi que par les incontournables ampoules LED ! Dérèglement de l’horloge interne, troubles du sommeil, fatigue oculaire : les répercussions de la lumière bleue sur notre santé sont multiples, d’autant qu’on la suspecte également de favoriser la dégradation de la rétine et l’apparition de la Dégénérescence Maculaire Liée à l’Âge (DMLA).
Après les lunettes, les lentilles anti-lumière bleue :
Nous sommes tous concernés par la lumière bleue et pourtant nous ne portons pas tous des lunettes ! Que ce soit pour ceux qui n’ont pas de problème de vue, ou pour ceux qui ne désirent pas porter de montures, les lentilles anti-lumière bleue permettent de protéger discrètement les yeux face au rayonnement des écrans.
Le laboratoire CVE a été le premier à se lancer dans la commercialisation de lentilles anti-lumière bleue : les Lens55 UV CSR. Quant à Mark’ennovy, il propose trois références de lentilles anti-lumière bleue : Jade et Blu:ssentials, ainsi que Blu:kids, une gamme dédiée aux enfants, qui passent, eux aussi, de plus en plus de temps devant les écrans.
Chez ces deux fabricants, les lentilles possèdent un filtre de blocage sélectif de la lumière bleue, sont souples, à renouvellement mensuel, et ont l’avantage de filtrer les rayons UVA et UVB. Celles-ci ont également la capacité, de par leur protection, de prévenir la DMLA.
Il est fort à parier que d’autres industriels se lanceront prochainement sur le marché des lentilles anti-lumière bleue et vers d’autres innovations dans ce sens. Pourquoi pas vers un collyre dédié par exemple : l’une des tendances émergentes au pays du soleil levant ?