Eyes-Road - Une autre vision de l'EDI > Tout le Blog > Actualités Optiques > Quand les lunettes s’inspirent de la nature

Quand les lunettes s’inspirent de la nature

Temps de lecture : 3 minutes

lunettes s'inspirent de la nature 1

Qu’ont en commun le camélia, l’ardoise, le coton et le chêne ? Chacune à leur manière, ces merveilles naturelles ont inspiré les industriels de l’optique ! Que ce soit d’un point de vue technologique ou purement design, la nature est une source d’inspiration sans fin et il serait dommage de s’en passer. De l’éco-inspiration à l’éco-conception, zoom sur des lunettes qui s’inspirent de la nature !

Le bio-design : quand le design s’inspire de la nature

lunettes s'inspirent de la nature 2

C’est dans les années 60 qu’est apparu le bio-design. Ce courant conceptuel de Luigi Colani avait pour démarche de s’inspirer des solutions techniques et des formes qu’offre la nature afin de répondre à des problématiques techniques.

Depuis, le bio-design s’est inscrit dans l’ensemble des différents process de création. Qu’ils soient dans le domaine industriel ou de la mode, mais aussi dans celui de l’optique avec des lunettes qui s’inspirent de la nature !

Éco-inspiration : des créations inspirées par la nature

lunettes s'inspirent de la nature 3

En plus d’être ingénieuse, la nature est belle ! Les designers l’ont bien compris et n’hésitent pas à s’inspirer de la flore et de la faune. Que ce soit via des clins d’oeil subtils (comme les montures en forme de papillon) ou parfois des références plus évidentes (comme les motifs “animal”). Cette source d’inspiration est quasi sans fin et est évidemment également adaptée aux lunettes qui s’inspirent de la nature.

Aujourd’hui, le camélia fleurit sur les solaires Chanel et la jacinthe inspire une collection complète chez le lunetier français Morel.

Le métal, le minéral et le végétal s’invitent eux chez les allemands de Woodandcotton, qui ont créé une gamme qui utilise entre autres le coton et l’ardoise !

Éco-conception : des réalisations qui respectent la nature

lunettes s'inspirent de la nature 4

En intégrant l’environnement dès la phase de conception des produits, l’éco-conception permet de diminuer l’impact environnemental de ceux-ci, et ce durant toutes les étapes de son cycle de vie. Pour faire face aux défis environnementaux actuels, cette démarche est évidemment à préconiser. 

Nous avions évoqué celle-ci dans le domaine de l’optique avec les lunettes biodégradables notamment celles à base d’algues des bretons Naoned.

Évidemment, le  bois n’est pas en reste parmi les lunettes qui s’inspirent de la nature, pourvu qu’elles soient réalisées en respectant les normes environnementales et forestières, comme c’est le cas chez Ozed notamment.

Au delà de l’esthétique pure, porter des lunettes qui s’inspirent de la nature pourrait également contribuer à amener à une prise de conscience écologique et ainsi faire la promotion de la biodiversité et de l’environnement !