Lunettes pour bébés : quelles spécificités ?
La vue des jeunes enfants est particulièrement sensible ! En effet, les yeux de ceux-ci se construisent durant leurs six premières années. C’est pourquoi il est primordial de les protéger et dans certains cas de corriger la vue au plus tôt. Qu’elles soient de vue et/ou solaires, nous faisons le point sur les spécificités des lunettes pour bébés !
Durant ses premiers mois, le bébé est ausculté sous tous les angles par son pédiatre. Au moindre doute concernant sa vue, celui-ci orientera les parents vers un ophtalmologue. Ainsi, dans certains cas (strabisme, amblyopie, défauts de réfraction…) le port des lunettes de vue peut être préconisé dès le plus jeune âge. C’est plus particulièrement le cas lorsque le trouble visuel peut perturber le développement ou la qualité de vie de l’enfant.
Lunettes pour bébés : comment les choisir ?
Kaliboo, des lunettes techniques adaptées aux enfants de 0 à 36 mois.
Les lunettes pour bébés ne sont pas des lunettes pour adultes miniatures ! Et pour cause, jusqu’à deux ans environ, les cartilages des jeunes enfants ne sont pas tout à fait formés : les bébés n’ont pas d’arête nasale ! C’est pourquoi la grande majorité des lunettes pour bébés proposées sur le marché ont une forme arrondie qui s’adapte à leur petit nez. Pour la même raison elles utilisent bien souvent des montures antidérapantes. Il est donc primordial que les lunettes pour bébés lui soient confortables et morphologiquement adaptées.
Les montures légères, aux branches flexibles, voire sans charnière, sont à favoriser. Celles-ci résistent mieux aux écueils de la vie de bébé et sont moins vectrices de “bobos” en cas de chute. Idéalement, les matériaux utilisés seront non-toxiques et hypoallergéniques !
Pour augmenter le maintien et éviter les pertes éventuelles, un bandeau élastique peut également être proposé. Que ce soit directement sur le modèle, ou en accessoire en vente complémentaire.
En ce qui concerne la forme des verres, les lunettes à verres hauts qui couvrent l’ensemble de l’œil sont également à préférer. Le regard des enfants sera souvent tourné vers le haut : vers le monde des adultes.
Aussi, il est important de proposer aux clients un suivi régulier pour adapter les montures à la croissance de l’enfant et pour faire fi de tout inconfort.
Lunettes pour bébés : focus sur les solaires
Izipizi propose une gamme solaire adaptée à tous les âges, et ce dès les premiers mois.
Le cristallin des bambins se développe en même temps qu’eux ! Ainsi la grande majorité des UVA et près de la moitié des UVB ne sont pas filtrés. Le choix des verres solaires pour les lunettes pour bébés n’est donc pas à prendre à la légère : ils doivent être impérativement aux normes européennes. Et ceci que ce soit pour une promenade en ville, à la plage ou encore à la montagne !
Si le polycarbonate est quasi de rigueur, c’est parce qu’il offre le meilleur de la protection, qu’il est léger et ultra résistant. Les traitements anti-rayure et polarisés sont également à proposer, pour des raisons évidentes.
Le “premier âge” est une clientèle à part entière qu’il ne faut surtout pas négliger ! Les bébés sont à chouchouter, que ce soit en leur proposant une gamme adaptée et diversifiée, ou encore des équipements ludiques pour capter leur attention durant les essayages. Bébé deviendra grand, et futur client ?