À suivre : les tendances digitales au service de l’optique
Il appartient à chacun de trouver de nouvelles idées pour identifier ou élargir sa cible, ses objectifs, son image de marque. Bien souvent, on imagine que les nouvelles tendances marketing sont réservées à ceux qui ont un nouveau métier ou bien de gros moyens.
Pourtant, force est de constater qu’il est de plus en plus aisé de parler à ses clients, de comprendre leurs besoins ou de satisfaire leurs envies grâce à des innovations à la fois poussées et accessibles. L’occasion pour nous de partager ces tendances digitales que vous, professionnels de l’optique, pouvez mettre à profit.
Assistants vocaux : la voix en lieu et place de l’écran
Aujourd’hui, la technologie vocale est devenue une alternative plus que crédible à la navigation sur écran. On estime que plus d’un milliard de recherches mensuelles sont effectuées via ce canal, et ce chiffre, qui ne cesse de croître, pourrait représenter la moitié des recherches sur le web en 2020.
Désormais, la technologie vocale, avec l’émergence des assistants vocaux, se place en 4ème position des canaux de vente.
On parle alors de « V-Commerce » quand on aborde cette tendance digitale incontournable. Contrairement aux chatbots, limités aux réponses préconstruites, les assistants vocaux permettent d’offrir une réelle interaction avec l’utilisateur, assurant une analyse complète de ses besoins de consommation.
Les possibilités sont grandes pour définir et contextualiser les préférences d’un client.
Parmi les plus célèbres du marché : évidemment les solutions d’Amazon (Alexa) et de Google (Google Home).
Social Shopping : les réseaux sociaux offrent de nouvelles promesses
Tout le monde a l’œil rivé sur les réseaux sociaux. Le flux d’information se trouve partout, et est en constante évolution. C’est un excellent moyen de dynamisez votre communication. La tendance ?
Le Social Shopping.
Afin de faciliter encore davantage le parcours consommateur, les réseaux sociaux développent de plus en plus les achats intégrés.
C’est le cas d’Instagram, qui a créé Instagram Shopping, et qui permet aux professionnels de taguer sur leurs contenus des liens directs vers leurs boutiques. Le principe est sensiblement le même chez Pinterest avec Shop the Look et sur YouTube (Click to shop).
Pensez-y pour offrir un parcours utilisateur rapide, clair et efficace sur vos solutions e-commerce !
La digital experience platform (DXP), pour optimiser vos contenus
Vous connaissez votre cible, vous êtes désormais plus qu’un simple conseiller pour vos clients. Anticipez ses besoins, automatisez votre communication en optimisant vos contenus.
C’est le principe de la digital experience platform, des solutions pour gérer la création et la diffusion de tous les contenus web. Vous avez la possibilité de classer vos clients par critères, de segmenter votre cible, d’analyser votre base de données : vous pourrez personnaliser vos messages à leur attention, anticiper leurs besoins en matière d’achat et réduire vos délais.
Voilà également un bon moyen de transformer vos prospects en clients !
Alors, quelles sont les tendances digitales qui vous séduiront dans les mois et années à venir ?