[Santé] Yeux rouges : comment traiter efficacement ?
Avoir les yeux rouges donne facilement l’impression d’être dans un état de fatigue physique intense. Si les causes sont nombreuses et la gravité souvent relative, il faut pourtant y attacher une certaine attention, sous peine de risquer d’autres afflictions, bien plus préoccupantes cette fois.
Des origines diverses et variées
L’œil rouge est dû, le plus souvent, à une infection ou une inflammation de trois composantes de l’œil, la cornée, la sclérotique et la conjonctive. L’œil est constamment soumis à de nombreuses agressions, comme la fumée, la poussière, la pollution, le vent ou la lumière qui peuvent provoquer ces inflammations. On peut aussi ajouter à cette liste la fatigue, les allergies, l’alcool et le port de lentilles.
Mais d’autres causes, moins bégnines, peuvent expliquer un rougissement de l’œil. C’est le cas de la conjonctivite ou d’une hémorragie due à l’éclatement d’un vaisseau. Plus grave encore, un œil rouge récurrent peut être le symptôme d’un glaucome. En général, on y associe une vision qui se floute et un champ visuel qui se rétrécie.
Ne pas les prendre à la légère
Même en cas de cause bégnine, avoir les yeux rouges ne doit pas être pris à la légère. S’ils sont une résultante de la fatigue, d’un long travail sur écran ou d’une exposition à un agent agresseur, ne pas hésiter à préconiser l’application de compresses imbibées d’eau fraîche ou de liquide antibactérien. En cas de conjonctivite ou de glaucome, il est impératif de se tourner vers son médecin qui prescrira un collyre antibiotique ou bêtabloquant.
Des règles simples mais efficaces
Dans tous les cas, pour ne pas provoquer l’apparition des yeux rouges, ne pas hésiter à prodiguer les conseils les plus ordinaires, mais souvent les plus efficaces, comme porter des lunettes de protection pour le sport (natation, cyclisme…), des solaires été comme hiver, de faire des pauses régulières lorsque l’on travaille sur écran, d’utiliser des lunettes anti-lumière bleue ou d’avoir une hygiène irréprochable en ce qui concerne le port de lentilles de contact.
Et vous, quels conseils donnez-vous à vos clients pour traiter les yeux rouges ?