Allergies oculaires : conseiller vos clients
La saison des allergies a commencé depuis un moment déjà, et un bon nombre de personnes en souffriront tout l’été. Si elles sont pour la plupart davantage un désagrément qu’un problème grave de santé, elles ne sont pas à prendre à la légère. On vous donne quelques pistes pour aider les clients qui souffrent d’allergies oculaires.
Allergies oculaires : causes et symptômes
Les allergies saisonnières sont la conséquence du déplacement d’allergènes comme le pollen des plantes herbacées ou des arbres, les moisissures, les acariens… Au printemps, ces allergènes sont très présents et leur volatilité est renforcée par la taille des végétaux et les vents. il est également plus facile d’entrer en contact avec eux, du fait du soleil printanier qui donne envie de mettre le nez dehors.
Lorsque les allergènes entrent en contact avec notre corps, ce dernier peut les considérer comme des particules étrangères. Les allergies oculaires apparaissent parce que notre système immunitaire lutte contre ces substances généralement inoffensives mais dont le corps se méfie grandement.
Les allergènes se fixent aux mastocytes chargés d’histamine. Notre système immunitaire libère alors de grandes quantités d’histamine pour lutter contre cette présence. C’est ainsi que le corps réagit par des réactions dites ‘excessives’, dont les conjonctivites allergiques font partie.
Les symptômes étant une réaction, ils sont souvent les mêmes, bien que la cause soit différente. Le nez se met à couler, on éternue et on subit démangeaisons nasales comme oculaires avec forte présence de larmes.
Côté allergies oculaires, les symptômes sont les suivants :
- Yeux rouges
- Vision difficile
- Inflammation de la paupière
- Sensation de brûlures
- Maux de tête
- Fatigue oculaire
Les conseils à transmettre
Il est malheureusement très difficile, voire impossible, de se débarrasser des allergies saisonnières. Mais il existe quelques conseils à transmettre à des clients/patients, notamment en rapport avec le dispositif visuel qu’ils portent.
Le premier des conseils est bien entendu de déterminer l’allergène qui entraîne des complications et de s’en éloigner le plus possible. Plus facile à dire qu’à faire !
C’est certainement pour les porteurs de lentilles que cela est le plus difficile. En cas de contact avec l’allergène, conseillez à votre clients de retirer ses lentilles et de privilégier le port des lunettes. Préconisez un bain oculaire à l’aide d’un produit spécialisé ou, le cas échéant, de mettre quelques gouttes hydratantes dans les yeux.
Les lentilles quotidiennes permettent aussi d’atténuer l’inconfort. Pendant la saison des allergies, elles peuvent être prescrites en remplacement des lentilles mensuelles.
Pour l’ensemble des personnes souffrant d’allergies oculaires et notamment de conjonctivites allergiques, utiliser des gouttes ophtalmiques en vente libre peut s’avérer efficace. Conseillez de les mettre au réfrigérateur, cela amplifiera l’effet de soulagement.
Vous pouvez aussi conseiller des remèdes de grand-mère pour soulager les yeux rouges et les démangeaisons. L’application de compresses en fonction des symptômes peut s’avérer efficace. On conseillera des compresses de réglisse contre les démangeaisons, à la camomille contre les yeux rouges, et un cataplasme de mauve contre les picotements.
Bien entendu, si un client ne parvient pas à soulager symptômes et douleurs dûs aux allergies oculaires, conseillez-lui vivement de se rendre chez son médecin.
Sources : aoqnet.qc.ca acuvue.fr