Eyes-Road - Une autre vision de l'EDI > Tout le Blog > Santé > Couleurs des yeux et hérédité : Comment ça fonctionne ?

Couleurs des yeux et hérédité : Comment ça fonctionne ?

Temps de lecture : 3 minutes

couleurs-des-yeux-hérédité

 

La couleur des yeux au sein d’une même famille pose toujours question, fait parfois débat. Si nous avons déjà vu dans un précédent article comment nos yeux pouvaient distinguer et différencier les couleurs, nous nous intéressons aujourd’hui à leurs propres couleurs.

 

Dans d’autres temps, on pensait que la couleur des yeux étaient liée à l’âme de la personne. Aujourd’hui, on peut bien entendu expliquer de façon scientifique pourquoi et comment il existe presque autant de couleurs que d’individus. Et nous essaierons de savoir si l’hérédité a quelque chose à voir là-dedans.

 

La couleur des yeux : une question de génétique

 

couleurs-des-yeux-bleus

 

Il faut savoir que c’est la quantité de mélanine présente dans la partie avant de l’iris qui donne sa couleur à un œil. La mélanine est un pigment produit par les mélanocytes grâce à des organites intracellulaires appelés mélanosomes. Tous les êtres humains possèdent le même nombre de mélanocytes.

 

Ce qui varie et différencie les individus, c’est la quantité de mélanine dans des mélanosomes et de mélanosomes dans les mélanocytes.

 

œil-couleur

 

Les personnes qui possèdent un minimum de mélanosomes et une quantité plus faible de mélanine auront les yeux bleus tandis que les ceux avec une quantité plus importante auront les yeux bruns. Quant à ceux qui possèdent des yeux verts, ils se trouvent à mi-chemin.

 

À ce jour, les scientifiques ont découvert plus de 150 gènes différents pouvant influencer la couleur des yeux.

 

Et l’hérédité dans tout ça ?

 

En raison de ce nombre important de gènes, le rapport entre la couleur des yeux et l’hérédité apparaît complexe. On peut, bien sûr, s’attacher à penser qu’en regardant les yeux de deux parents, on pourra déterminer la couleur qu’auront les yeux de leur enfant.

 

hérédité

 

Pourtant, ce n’est pas systématique. En effet, cette couleur est au moins contrôlée par trois paires de gènes : deux sur la paire de chromosomes 15 et une sur la paire 19. Un même gène possède plusieurs versions appelées ‘allèles‘.

 

Ce que l’on sait déjà :

  • Le gène 2 du chromosome 15 présente un allèle qui code pour brun et bleu.
  • Un deuxième gène, situé sur le chromosome 19 présente un allèle qui code pour bleu et vert.
  • Un troisième gène, situé sur le chromosome 15, donne la couleur brune.
  • L’allèle brun est toujours dominant vis-à-vis de l’allèle bleu.
  • L’allèle vert est dominant vis-à-vis de l’allèle bleu mais récessif (c’est-à-dire qui produit son effet seulement lorsqu’il existe sur les deux chromosomes) vis-à-vis de l’allèle brun du chromosome 15.

 

Il existe donc un ordre, une hiérarchie. Voici deux exemples pour l’expliquer :

 

  • Si une personne présente un allèle brun sur le chromosome 15 alors que tous les autres allèles codent pour bleu ou vert, alors la personne aura les yeux bruns.
  • Si une personne présente un allèle vert sur le chromosome 19 et alors que tous les autres allèles codent bleu ou vert, alors la personne aura les yeux verts. Il est intéressant de savoir que, pour avoir les yeux bleus, il faut que tous les allèles codent pour bleu.

yeux-couleurs

 

Ce que l’on ne sait pas vraiment, c’est pourquoi il existe certaines nuances (gris, noisettes…), ni pourquoi la couleur des yeux peut, chez certaines personnes, sembler héréditaire alors que certains enfants peuvent avoir des yeux d’une couleur totalement différente à celle de ses parents.

 

Il reste donc beaucoup de choses à découvrir concernant la couleur des yeux et l’hérédité. Nos yeux sont loin d’avoir délivré tous leurs secrets…

 

Sources : Futura Sciences, News-Medical.net