Dépasser le handicap : Clément, Marathonien non-voyant
Les déficiences visuelles sont des handicaps qui empêchent ceux qui en souffrent de réaliser des choses extraordinaires. Et pourtant…Notre série d’articles « dépasser le handicap » revient sur les histoires de personnes qui accomplissent des choses qu’on leur avait presque demandé d’oublier. À ce titre, l’histoire de Clément Gass est époustouflante. Marathonien non-voyant, il est le recordman de la discipline sans assistance. On vous en dit plus sur son parcours.
Clément Gass, Marathonien non-voyant…et autonome.
Qu’on se le dise, un sportif, professionnel ou non, qui réalise son objectif, connaît une immense satisfaction. D’abord parce que les moyens d’y arriver sont souvent une épreuve de souffrance, de remise en question et de travail sur soi. Il suffit de contempler les visages marqués de n’importe quel coureur qui franchit la ligne d’arrivée d’une course, particulièrement du mythique marathon, que ce soit en moins de 2h ou en plus de 5h. Mais que dire lorsque ces personnes souffrent d’un handicap visuel ?
De nombreux non-voyants ne voient pas leur handicap comme un frein, et n’auraient peut-être jamais pensé s’inscrire à de tels événements s’ils ne souffraient pas de ce handicap. Pour réaliser leur rêve, nombre d’entre eux décident de se faire assister. Une chose bien normale, et qui ne remet aucunement en question leurs incroyables performances.
Mais l’approche de Clément est différente. Né non-voyant, il pratique la course à pied et le trail sans assistance humaine, uniquement à l’aide d’une canne et d’un GPS. Il détient d’ailleurs le record du monde du marathon sans assistance pour un déficient visuel, en moins de 4h30, alors que les rares athlètes courant dans les mêmes conditions sont tous au-delà des 5 heures de courses.
Un record qui a été homologué au marathon de Cernay-la-ville (Yvelines) en 2018. Chose qui n’était pas gagné d’avance puisque cette « discipline », en tout cas cette façon de courir n’était pas officiellement reconnue.
La course à pied…et d’autres projets
Cet exploit n’est pas le seul record de Clément Gass. Il a également détenu le record du plus long trail sans assistance humaine et porte le projet « changeons de vue« , une association créée avec Nicolas Linder, aventurier malvoyant.
Statisticien à l’INSEE, Clément a participé à l’élaboration d’une nouvelle canne et a aidé à mettre au point une application intitulée « Navitact. » « Les algorithmes d’origine ont été adaptés à plusieurs reprises afin de gagner en fluidité car je suis le premier à l’utiliser en courant. Il faut que la prise d’information se passe très vite ». C’est le moins qu’on puisse dire. 300 mots à la minute, c’est quasiment incompréhensible pour une oreille non-entraînée !
Plus qu’une façon personnelle de performer, une réelle avancée pour les autres
La façon qu’à Clément de pratiquer son sport n’est pas simplement une remise en question de ce que l’on connaît. Il ne s’agit pas simplement de se dire « c’est possible ». Son parcours et ses performances ouvrent donc la voie à des avancées technologiques et des promesses d’innovation pour l’ensemble des malvoyants, sportifs ou non.
Et c’est là que la démarche de Clément prend tout son sens. Quand les records permettent l’émulation par l’inspiration. C’est un parcours long et semé de difficultés. Un marathon, en somme.