Eyes-Road - Une autre vision de l'EDI > Tout le Blog > Marketing de l’Optique > Des partenariats entre enseignes pour une optique plus éthique

Des partenariats entre enseignes pour une optique plus éthique

Temps de lecture : 2 minutes

 

La question de l’éthique dans le secteur commercial n’est pas nouvelle. Si les opérations fleurissent, il reste encore beaucoup à entreprendre. Dernièrement, des acteurs de l’optique ont estimé nécessaire d’unir leurs forces pour renforcer le marché de la seconde vie, mais aussi dans des campagnes de solidarités. Tour d’horizon de quelques-unes de ces opérations.

 

Pourquoi des partenariats pour une optique plus éthique ?

 

Le marché de la seconde vie est encore peu mis en avant. Mais avec les problématiques sociales et structurelles de ce début de décennie, il tend à se développer, tandis que celui de l’occasion a explosé. Encore faut-il, pour se lancer, disposer des moyens techniques, financiers et humains nécessaires à la collecte, la remise en état et la vente.

 

C’est là qu’est tout l’intérêt d’un partenariat. Des opérations communes permettent d’unir les compétences afin de contrôler toutes les étapes du processus. La collecte nécessite en effet une logistique particulière afin de récolter un maximum de montures. Ces dernières passeront ensuite entre les mains d’un lunetier pour une remise en état et en conformité. Enfin, un processus de vente en ligne adapté au marché permettra d’écouler un maximum de ces montures qui bénéficient donc d’une seconde vie.

 

Un processus qui fonctionne également pour la solidarité. Les lunetiers récupèrent des montures, les remettent en état et offrent les bénéfices à une organisation non gouvernementale (ONG). Là encore, c’est un bon moyen de soutenir une cause juste.

 

 

Quelques opérations optico-éthiques

 

Fin 2022, quelques jours avant le Black Friday, Optic 2000 et Veepee (anciennement Vente Privée) se sont associés pour offrir une seconde vie aux lunettes de leurs clients. Le principe ? Chaque membre de Veepee obtenait un bon d’achat de 15 euros valable chez Optic 2000 en échange de l’envoi d’une monture optique ou solaire usagée. Une façon de promouvoir des programmes de recyclage.

 

Optic 2000 s’est par ailleurs associé sur le long terme avec Sea2See en étant point de vente officiel de leurs montures fabriquées à partir de déchets plastiques récupérés dans les mers et les océans. Les Opticiens Ecouter Voir ont eux lancé un partenariat avec Les Restos du Cœur en collectant des montures usagées et en reversant 1 euro par monture. L’opération baptisée « Jours Solidaires » a même été renouvelée. Tout comme celle engagée aux côté d’Harmonie Mutuelle,  nommée « Harmonie Mutuelle Friday » destinée à la collecte de montures mais aussi de prothèses auditives. Les participants bénéficiaient également de bons d’achat pour des produits eco-responsables dans leur boutique Écouter Voir.

 

Ces partenariats sont donc un bon moyen de sensibiliser le public puisqu’ils permettent de toucher une plus grande partie de la population. S’ils servent également les intérêts des enseignes, leurs bons résultats garantissent une optique plus éthique.