Eyes-Road - Une autre vision de l'EDI > Tout le Blog > Métier d’Opticien > DOSSIER La téléconsultation optique : ça fonctionne ?

DOSSIER La téléconsultation optique : ça fonctionne ?

Temps de lecture : 4 minutes

teleconsultation-optique

 

La téléconsultation rencontre un franc succès chez le médecins généralistes. Elle permet aux patients de consulter leur praticien sans bouger de chez eux dans certains cas (renouvellement d’ordonnance…) Facilitante, elle permet de répondre en partie à la problématique des déserts médicaux. Dans un contexte où la prise de rendez-vous chez un ophtalmogiste peut s’avérer bien difficile, la téléconsultation optique fonctionne-t-elle ? Certains acteurs l’ont déjà mis en œuvre.

 

La prise de rendez-vous : un calvaire français

 

L’idée de la téléconsultation s’est fortement développée avec la crise du Covid-19. Les équipements numériques, s’ils ont permis à bon nombre d’employés de pouvoir continuer à travailler, ont également fait germer dans l’esprit des professionnels de nouvelles façons de proposer leurs services en facilitant les échanges et en faisant gagner du temps à tous. D’autre part, la possibilité d’éliminer le kilométrage entre un praticien et son patient répondait à une autre urgence, bien plus alarmante, celle des déserts médicaux.

 

Ces derniers sont, en France, en constante augmentation. Les délais sont allongés et les français doivent souvent faire de longs trajets pour trouver un professionnel de santé disponible. Les chiffres sont inquiétants. Plus de 86% des français éprouvent des difficultés à prendre des rendez-vous en zone rurale. Et si ceux-ci s’améliorent en se rapprocher des grandes agglomérations, il n’y a pas de quoi parader pour autant. En effet, le chiffre ne baisse qu’à 76% dans les grandes villes et à 59% à Paris !

 

Ces difficultés sont rencontrées lorsque les français ont déjà un ophtalmologiste. Ce qui n’est pas le cas de tout le monde. 79% d’e ceux vivant dans les zones rurales ont du mal à trouver un ophtalmologiste près de chez eux, 49% dans les grandes villes et 41% à Paris. L’on se dit alors que, si près d’un parisien sur deux éprouvent des difficultés, le temps est plus qu’à l’urgence.

 

Comment se déroule une téléconsultation optique ?

 

Comme nous l’avons vu, seules quelques consultations sont rendues possibles en visio. Bien entendu, si celles-ci doivent faire l’objet d’une auscultation, elle devra être effectuée en physique. Mais pour le cas de l’optique alors ? Cela se passe quelque peu différemment. Un patient sera obligé de se déplacer. Mais plutôt que de faire 30 minutes ou plus de trajet, et d’attendre 6 mois pour obtenir un rendez-vous, il suffit de se rendre chez son opticien.

 

 

Il convient à ce dernier de disposer du matériel nécessaire. Après avoir accueilli le patient et expliqué le déroulé de sa téléconsultation optique, l’opticien l’assiste pour les quelques détails administratifs. Il doit ensuite laisser seul le patient avec l’ophtalmologiste et l’orthoptiste, qui pratiquent la consultation en visio. Tous les examens sont réalisés à distance à l’aide du matériel à disposition. Une ordonnance est ensuite délivrée par courrier électronique. Si l’examen réalisé fait ressortir la nécessité de pratiquer une visite complémentaire, une visite physique sera à planifier.

 

La télécabine : indispensable pour réaliser une téléconsultation optique

 

Afin de proposer la téléconsultation optique, il est obligatoire pour l’opticien de disposer d’une cabine de téléconsultation ou télécabine. Mais en faire l’acquisition coûte cher : environ 120 000 euros. Pour faciliter la démarche, elles sont disponibles à la location. On ne les trouve pas uniquement chez les opticiens, mais aussi dans certains supermarchés ou des maisons de santé. Face à ce coût non négligeable, certaines municipalités ont également décidé d’en faire l’acquisition.

 

Quoiqu’il en soit, la téléconsultation optique a déjà montré de bons résultats. En effet, les délais sont considérablement raccourcis. À titre d’exemple, à Sète, le délai moyen pour une prise de rendez-vous est passé de 7 mois en moyenne à une semaine !  Le soulagement vaut autant pour les patients que pour les praticiens et les opticiens !

 

Autre problème résolu : une partie des patients qui faisaient de longs kilomètres pour aller chez l’ophtalmologiste représentaient une perte de clientèle pour les opticiens « locaux. » Désormais, ils transmettent directement leurs ordonnances sans faire de trajets supplémentaires.

 

L’avenir de l’optique ?

 

La téléconsultation peut-elle, comme certains le disent, représenter l’avenir du métier d’opticien ? Alors que ce dernier est en nette remise en question, cela peut sembler être une voie vers laquelle se diriger. Pourtant, le grand changement n’est pas pour tout de suite. Hormis les coûts considérables, le nombre de déserts médicaux à combler est si important que cela prendra du temps. Et si le débat peut agiter au SNOF (syndicat national des ophtalmologistes), il faut reconnaître qu’il s’agit d’une solution qui produit des résultats probants.

 

 

Tout ne sera pas solutionné par la téléconsultation. Son efficacité est reconnue dans le cas d’une examen classique, d’une ordonnance pour lunettes et lentilles. Elle ne pourra pas proposer d’alternative aux problèmes plus sérieux, du moins pas dans l’immédiat. Seulement, elle détient des avantages indéniables. En réglant la problématique de la prise de rendez-vous et des délais, elle facilitera l’accès à une meilleure santé visuelle. Car en connaissant des difficultés pour se présenter à un praticien, un patient est plus enclin à mettre de côté sa santé, avec les risques que cela comporte.

 

Aussi, elle offre un complément à la consultation traditionnelle. Et face à l’urgence des chiffres, ce complément est ô combien bienvenu.