DOSSIER – La Vision Nocturne, bientôt à notre portée ?
Avoir la capacité de voir dans le noir peut s’avérer très utile. La vision nocturne est même un fantasme pour bon nombre d’amateurs de science-fiction. Certains êtres vivants d’ailleurs, peuvent déjà très bien voir dans l’obscurité. Et s’il était un jour possible pour un être humain d’emprunter cette caractéristique ?
Qu’adviendrait-il alors d’un être humain capable de voir dans l’obscurité ?
La vision nocturne rendu possible par des études prometteuses
Les animaux ont d’étonnantes facultés visuelles. Ils sont nombreux à voir beaucoup mieux que nous dans le noir. On les appelle les nyctalopes. En contrepartie cependant, ces derniers distinguent moins bien les couleurs.
Cela s’explique par une proportion cônes/bâtonnets différente de celle de la vision humaine. Alors pourquoi ne pas emprunter aux animaux ces facultés pour améliorer notre propre vision, très défaillante lorsque la lumière vient à manquer ?
La science s’est bien sûr penchée sur le sujet, et plusieurs expériences ont été menées ou sont en cours. En 2019, des chercheurs américains et chinois ont même réussi à injecter une vision infrarouge à des souris.
Les rongeurs, comme les humains, n’ont pas la capacité de percevoir la totalité des ondes lumineuses, le rayonnement infrarouge étant invisible à l’œil nu car sa longueur d’ondes dépasse les 700 nanomètres.
Les chercheurs sont donc partis de cette base pour mettre au point des nanoparticules oculaires. Ces derniers s’ancrent aux photorécepteurs de l’œil afin de retransmettre la lumière au cerveau via un signal nerveux.
Le cerveau est alors capable d’assimiler les rayonnements infrarouges transformés en ondes visibles par les nanoparticules.
Afin de constater le succès de l’injection, les chercheurs ont ensuite placé les souris dans un labyrinthe. Elles sont alors parvenues à distinguer une plateforme cachée dans le noir.
Le Ce6, sérum capable d’hypersensibiliser la vue
Et si une telle expérience pouvait être menée sur un être humain ? Ce fut le cas en 2015, lorsqu’un homme s’est porté volontaire pour une expérience assez folle.
Gabriel Licina, body hacker biochimiste s’est fait injecter un sérum nommé Ce6.
Ce sérum chimique a provoqué un noircissement quasi-total de la rétine pendant environ deux heures. Durant ce laps de temps, il a été capable, avec une réussite totale, de reconnaître des personnes situées à 50 mètres dans l’obscurité !
Le sérum Ce6 a été mélangé à du sérum physiologique et de l’insuline, et ce afin de garantir une meilleure absorption. Une autre substance appelée diméthylsulfoxyde (DMSO) a permis d’augmenter la perméabilité des membranes cellulaires de l’oeil.
Bien entendu, l’injection de ce sérum a rendu les yeux du patient extrêmement vulnérables à toute lumière pendant la durée du test. Il a alors dû porter des lentilles cornéennes pour les protéger. Au terme de l’expérience cependant, aucune anomalie n’a été constatée et sa vision est revenue à la normale.
La chlorine e6, molécule photosensible
Un autre traitement peut s’avérer un moyen d’améliorer notre vision nocturne. Il s’agit de la photothérapie dynamique, un traitement utilisé pour lutter contre certains cancers. Les patients qui ont subi ce traitement ont tous avoué mieux y voir dans le noir.
Un bon point de départ donc, pour une étude scientifique. Les chercheurs ont déterminé que, là encore, la responsable était la chlorine e6, la molécule photosensible utilisée pour le sérum Ce6.
Pour déterminer la façon dont la molécule, utilisée pour détruire les cellules tumorales, agit avec le système visuel, les scientifiques ont utilisé la simulation moléculaire.
Il en résulte qu’en absorbant le rayonnement infrarouge, la chlorine e6 interagit avec l’oxygène présent dans les tissus de l’œil et le transforme en oxygène réactif, ou oxygène singulet, une espèce très réactive qui peut détruire les cellules cancéreuses.
La production d’oxygène réactif ne permet pas de détruire les cellules de l’œil mais est suffisamment important pour permettre d’améliorer la vision nocturne.
Un humain qui voit dans le noir est-il un nouvel humain ?
Il reste beaucoup à faire pour comprendre ce mécanisme lié à l’injection de chlorine. L’amélioration de la vision nocturne pourrait avoir un impact grandissant sur la recherche, notamment dans sa lutte contre la cécité. Mais une nouvelle façon de voir aurait d’autres conséquences.
En effet, c’est toute notre vie qui pourrait être bouleversée. Car, que représenterait réellement la possibilité de voir dans le noir pour l’être humain ? On peut imaginer une multitude de scenarii, en s’autorisant certes un peu de science-fiction.
Bien entendu, la probabilité de voir un jour parfaitement dans l’obscurité reste à ce jour très faible. Mais en l’imaginant, on peut aisément comprendre que cela changerait considérablement de nombreux domaines en lien avec l’activité humaine.
Ce serait vraisemblablement une nouvelle étape franchie dans l’anthropocène, l’ère de l’Homme.
D’un point de vue social, professionnel, voire militaire et géo-stratégique, l’amélioration de la vision nocturne permettrait de redéfinir toute l’existence humaine.
Ce rêve ou ce fantasme prendrait alors une saveur toute particulière, car elle ouvrirait en plus la voie à de nouvelles idées pour s’autoriser l’amélioration d’un nouvel être humain.
Un défi à la hauteur des ambitions de la science donc, mais un pas que tout le monde ne sera pas prêt à franchir. En attendant, il est toujours permis de rêver à pouvoir se débrouiller tout seul dans le noir.
Sources : Actu santé.net, Cnrs, Indesciences.com,