Eyes-Road - Une autre vision de l'EDI > Tout le Blog > Actualités > Industriels : les plus belles campagnes de communication

Industriels : les plus belles campagnes de communication

Temps de lecture : 3 minutes

Cette année 2016 a été particulièrement riche en belles campagnes publicitaires chez les acteurs de l’optique-lunetterie, notamment à la télévision. Certains ont tout misé sur LA tendance du moment : la personnalisation des montures et le sur-mesure. D’autres ont axé leur spot sur l’émotion et la relation client. On revient sur les campagnes les plus marquantes de 2016 !

Trois célèbres enseignes de l’optique se sont démarquées cette année en terme de spots publicitaires.

Atol avec « Décore ta vie »

La campagne optique qui marque cette rentrée, c’est celle d’Atol et de sa célèbre collection de lunettes à branches interchangeables D’Clip. Pour son troisième spot publicitaire de l’année, l’enseigne a misé sur un film de 29 secondes, qui met en scène son égérie : Adriana Karembeu. Elle partage la vedette avec trois autres personnages, qui représentent chacun un style de vie et une personnalité différente. L’idée étant de souligner la variété de possibilités offertes par cette collection personnalisable, qui revient cette année dans une version plus fine et épurée. En effet, ces montures permettent à ceux qui les portent d’exprimer leur univers esthétique en choisissant eux-mêmes la couleur et le motif de leurs branches de lunettes, mais aussi d’en changer autant de fois qu’ils le souhaitent. Comme un accessoire de mode à part entière, au même titre que des boucles d’oreilles ou un sac. D’où le titre de ce spot : « Décore ta vie ».

Ce qui marque également, c’est l’ambiance de cette campagne, qui tranche résolument avec les précédentes de la marque. Atol a voulu mettre en scène Adriana Karambeu dans un cadre dynamique et moderne, car si cette collection personnalisable est l’un des piliers de la marque depuis plusieurs années, elle colle toujours parfaitement à la tendance du moment dans la lunetterie : la personnalisation et le sur-mesure. D’ailleurs, l’enseigne, qui a compris qu’elle était à forte valeur ajoutée, la met régulièrement en avant dans ses spots publicitaires. C’était déjà le cas en 2013 avec Matt Pokora, qui présentait la collection D’Clip.  Cette campagne sera diffusée du 28 août au 25 septembre.

 

Le Studio Lissac de Lissac

Autre campagne publicitaire qui a marqué cette année l’univers de la lunetterie : celle de Lissac et de son Studio Lissac. L’enseigne a choisi un format plus court qu’Atol – 13 secondes – mais surfe sur la même vague, que ce soit au niveau de sa collection que de l’esprit de son spot. Comme chez Atol, on retrouve trois personnalités différentes, pour symboliser la grande variétés de possibilités offerte par ses montures sur-mesure. Cependant, Lissac a choisi de mettre en scène des profils très marqués et dans l’air du temps : la belle fashionista, la senior excentrique et le hipster. Car chez Lissac, il ne s’agit pas seulement de changer ses branches de lunettes pour les accorder à ses tenues ou son style du moment. L’idée est ici de personnaliser entièrement la forme et le design de sa monture. Les lunettes portées par les acteurs du clip sont très différentes les unes des autres, ce qui montre bien que les demandes les plus pointues et extravagantes seront acceptées par la marque.

L’enseigne capitalise ici sur sa valeur ajoutée : la personnalisation totale. D’autant que Lissac dispose d’une grande quantité de boutiques dans toute la France et que ce service est accessible dans chacune d’entre elles. Le spot était diffusé au début de cette année, du 18 janvier au 20 mars.

 

« Avant j’étais là » de Krys

Dernière campagne emblématique de cette année 2016, celle des 50 ans de Krys. Pour célébrer cet anniversaire, l’enseigne a lancé une vaste opération à la télévision et au cinéma. Un film d’une durée de 60 secondes, qui réaffirme sa promesse : « Krys, vous allez vous aimer ». Pour rappeler sa proximité avec ses clients, la marque a misé sur l’émotion et l’humour. Elle propose donc des scènes de la vie quotidienne, où les lunettes, génération après génération, jouent le premier rôle. Une façon aussi de rappeler, avec son slogan « Avant, j’étais là », l’implication des opticiens Krys depuis 50 ans aux côtés de leurs clients à chaque étape de leur vie, pour les accompagner dans le choix de leurs lunettes. La marque existe en effet depuis 1966 et dispose d’un réseau de 872 magasins et 4 600 opticiens partout en France.

Krys n’a pas choisi de miser sur la corde sensible et la force de sa relation client par hasard. L’enseigne a en effet été élue en 2015 et pour la quatrième année consécutive, enseigne d’optique préférée des français, selon le classement OC&C Strategy Consultants de septembre 2015. Car c’est bel et bien sur son savoir-faire, mais aussi sur ses valeurs qu’il mise depuis toutes ces années. Le spot a été diffusé à la télévision du 27 mars au 8 mai et au cinéma du 6 au 27 avril.

Alors, convaincus par ces trois campagnes de communication ? 😉