Innovation : zoom sur les lentilles 2.0
Recevoir une alerte sur votre smartphone lorsque votre glycémie est trop élevée, ou jeter pour toujours votre paire de lunettes, cela vous paraît futuriste ? Et pourtant, ces perspectives sont moins improbables qu’elles n’y paraissent. Elles font même partie des projets les plus prometteurs de l’industrie de l’optique, et plus particulièrement de la lentille connectée. Découvrez les dernières innovations des lentilles 2.0 !
Le boom des lentilles connectées
Et si l’avenir était dans les lentilles connectées ? De plus en plus de marques misent sur ce filon et développent des produits qui répondent à différents besoins, qu’ils soient d’ordre médical ou technologique. Comment expliquer cet engouement ? Les lentilles offrent de nouvelles perspectives, tout simplement parce qu’elles sont directement insérées dans l’oeil. Pratique pour corriger des troubles visuels de façon invisible et peu contraignante, mais aussi pour aller plus loin dans l’innovation. Avec des lentilles bioniques, par exemple. Dans un futur de plus en plus proche, il sera probablement possible de regarder la télévision directement depuis ses lentilles, de visionner un film, ou même de jouer à un jeu vidéo.
Des lentilles qui soignent
La presbytie touche plus de 20 millions de personnes en France, soit près d’une personne sur trois. Et si des lentilles pouvaient remplacer les verres progressifs, pas toujours très confortables ? Certains fabricants ont réussi à passer au-dessus des contraintes techniques qui rendaient jusqu’à présent le port des lentilles progressives inconfortable – notamment la déshydratation des yeux. Les lentilles progressives d’aujourd’hui permettent également de rendre la transition entre les différentes zones de la lentille plus harmonieuse. C’est, par exemple, le cas des lentilles proposées par Ophtalmic ou Optical Center.
Un projet très innovant a également retenu l’attention cette année des professionnels de l’optique. Il s’agit de lentilles destinées aux personnes diabétiques. Grâce à des micro-puces et à des capteurs contenus à l’intérieur, ces lentilles devraient pouvoir, d’ici 2020, mesurer directement la glycémie des patients dans leur canal lacrymal. En cas de taux de glucose anormal, ils seraient avertis via leur smartphone, leur tablette, ou leur ordinateur, grâce à une connexion sans fil. Une véritable révolution pour les personnes diabétiques, autant en terme de prise en charge médicale que de confort. Ce projet est développé par Google en partenariat avec Alcon, une filiale de Novartis.
Bientôt des lentilles bioniques ?
Bien au-delà du soin des troubles visuels, certaines marques planchent actuellement sur des lentilles qui pourraient permettre d’améliorer considérablement la vision, jusqu’à la rendre presque parfaite. Et ce, quel que soit l’âge et l’état des yeux de la personne. Pour cela, il faudrait implanter dans son oeil une lentille bionique, qui remplacerait le cristallin détérioré. Une opération qui serait complètement indolore. Plus besoin, alors, de porter des lunettes, ni même de lentilles correctrices ! Cette innovation est développée par les laboratoires Ocumetics. Si les essais cliniques se passent bien, ces lentilles bioniques devraient être disponibles d’ici 2017.
Et l’innovation en matière de lentilles n’est pas prête de s’arrêter… Des scientifiques allemands viennent même de concevoir des lentilles ultra performantes, spécialement dédiées aux robots, dont l’acuité visuelle s’inspire de celle des aigles !