Insolite : les lunettes les plus chères du monde !
Dans le monde de la lunetterie, certains modèles peuvent atteindre des sommes folles. Quels sont ces modèles ? Pourquoi leur valeur peut-elle exploser ? On fait un petit focus sur les lunettes les plus chères du monde.
Lunettes les plus chères : pourquoi de tels prix ?
Bien entendu, les procédés de fabrication et les matériaux utilisés vont largement contribuer à faire augmenter le prix d’une monture. Si l’on utilise désormais des matériaux destinés à faire baisser les coûts ou à réduire l’impact environnemental, cela n’a pas toujours été le cas.
Parfois, le modèles qui entrent dans la catégorie luxe sont des modèles mythiques agrémentés d’or ou de diamants. C’est le cas de la paire de Ray-Ban Aviator Gold, produite en 2013 à 1200 exemplaires et qui s’est vendue dans les 2800 euros. Ce montant, vous allez le voir, reste largement correct comparé à d’autres.
Cartier a également produit des modèles autour des 20 000 euros pièce, agrémentés d’or rose 18 carats. La marque Bentley a également sorti un modèle Platinum pour environ 50 000.
Des modèles qui atteignent des records
Plusieurs modèles ont battu tous les records : Cartier, encore, a créé son modèle Panthère, en or blanc 18 carats, et ornées de 645 saphirs et 561 diamants. Prix de vente : 132 000 ! Shiels Jewellers a produit une monture avec des verres en émeraude, vendue 166 000 dollars.
Le modèle DG2027B de Dolce & Gabbana, une paire de solaire avec monture en or et diamants incrustés se vend autour des 300 000 euros. Mais le modèle le plus cher répertorié se vend 400 000 euros. Il est le résultat de l’association entre De Rigo et la marque suisse Chopard. Il contient 60g d’or pur et des pierres précieuses.
Des lunettes « classiques » vendues à prix d’or
Enfin, le parcours et la vie d’une monture peut aussi lui conférer un prix élevé et donc une place parmi les lunettes les plus chères. C’est notamment le cas des lunettes portées par des célébrités.
En effet, un tas de paires de lunettes ont une histoire riche. Car les modèles autrefois portés par ceux qui les ont rendues immortels se vendent toujours à des prix parfois invraisemblables.
À titre d’exemple, des lunettes ayant appartenu à John Lennon se sont vendues 165 000 euros. Cette paire était cassée et avait été récupérée par le chauffeur des Beatles. Le statut de légende du guitariste et la rareté de l’objet lui ont permis de battre ce record de valeur. D’autres modèles ayant appartenu à des personnalités qui ont contribué à accessoiriser les lunettes, comme Audrey Hepburn ou Elton John, se sont également vendues à des prix à 4 ou 5 chiffres.