Eyes-Road - Une autre vision de l'EDI > Tout le Blog > Actualités Optiques > Journée mondiale de la vue 2022 : les actions

Journée mondiale de la vue 2022 : les actions

Temps de lecture : 3 minutes

 

La journée mondiale de la vue est désormais un événement incontournable dans le petit monde de l’optique. Les constats alarmants des rapports mondiaux sur la vision de l’Organisation mondiale de la santé, tout comme la résolution des Nations unies sur la vision ont confirmé que « la santé oculaire est essentielle pour atteindre les objectifs de développement durable. » Zoom sur les actions de cette nouvelle édition.

 

Journée mondiale de la vue : l’initiative #LOVEYOUREYES

 

Avec toujours le hashtag #loveyoureyes, l’IAPB (International Agency for the Prevention of Blindness) souhaite engager des actions permettant aux personnes du monde entier, professionnels de l’optique ou non, de promouvoir les soins oculaires.

 

 

Gouvernements et entreprises privées sont priées de mettre en urgence des plans d’actions destinés à endiguer la progression de défauts visuels. Mais aussi de promouvoir les soins et tests oculaires. La priorité est de d’abord de se focaliser sur les zones géographiques durement touchées. Parmi ces zones clés, le Kenya, qui estime que les difficultés visuelles de sa population entraîne une perte de PIB d’environ 229 à 294 millions de dollars.

 

En Inde, au sein d’une population qui a dépassé le milliard, la mauvaise vision et le manque de soins coûtent cher dans le secteur de l’emploi. D’autres associations estiment que de nombreux accidents de la circulation pourraient également être évités.

 

L’IAPB souhaite obtenir 5 millions de tests oculaires effectués d’ici le jeudi 13 octobre. L’association organise également un concours photo basé sur la campagne #Loveyoureyes. Enfin, une large campagne de communication a lieu sur les réseaux sociaux. Le but ? Partager au maximum les appels à la mobilisation.

 

 

L’UNADEV, des expériences immersives pour la sensibilisation du handicap

 

L’Union Nationale des Aveugles et Déficients Visuels se mobilise également pour cette journée essentielle. Elle organise  un événement dédié à la prévention des pathologies cécitantes et à la sensibilisation au handicap visuel à Bordeaux. Le célèbre bus du glaucome fera également une tournée dans la région.

 

Afin de sensibiliser population et pouvoirs publics, l’UNADEV proposera cette année des expériences immersives. Celles-ci permettront de présenter le quotidien d’une personne malvoyante mais aussi de présenter les solutions qui s’offrent à elle. Au programme : immersion grâce à la réalité virtuelle, connaissances des pathologies visuelles, utilisation de la canne blanche, escape game…

 

 

Les solutions technologiques seront présentées au public, leur permettant de comprendre que leurs objets du quotidien, montres ou téléphones connectés, peuvent s’avérer d’une grande aide pour les personnes en situation de handicap visuel.

 

Enfin, des professionnels de l’optique dispenseront également des tests oculaires et de dépistage du glaucome.

 

Ces actions montrent que la bataille est encore longue pour tenter d’inverser la tendance. Que ce soit au niveau global ou local, les besoins sont énormes. Ces initiatives marquantes, présentées sur une journée, ne doivent pas faire oublier que cette lutte est une lutte de tous les instants.

 

Sources : UNADEV, IAPB