Eyes-Road - Une autre vision de l'EDI > Tout le Blog > Les Grandes Marques de l'Optique > Les grandes marques de l’optique : Carrera

Les grandes marques de l’optique : Carrera

Temps de lecture : 3 minutes

carrera

 

 

« Une icône de style pour ceux qui n’ont pas peur d’afficher leur caractère. » Voici comment se définit Carrera, marque emblématique de l’industrie optique. Ses modèles de lunettes, reconnaissables entre mille, en font une marque aux traits distinctifs et à l’envergure indéniable. Retour sur une histoire rythmée, entre autres, par le sport mécanique.

 

Carrera : une marque née d’une vision et de l’amour des courses

 

1956. Un lunetier autrichien, Wilhem Werker, fondateur de la « Wilhem Anger Werker » décide de donner une nouvelle impulsion à son entreprise. Passionné de sport automobile, il est fasciné par la Carrera Panamericana, une course de 3000 kilomètres qui a lieu au Mexique et qui est considérée comme l’une des plus exigeantes de la planète.

 

 

Werker considère que la particularité de cette course se marie parfaitement avec l’idée qu’il se fait de sa société. Exigence et envie de repousser ses limites font en effet partie de la personnalité de l’autrichien. La société est donc rebaptisée « Carrera » afin d’acter cette nouvelle orientation.

 

Dans les années 70, Carrera se met à fabriquer des masques de ski, sport qui contribue là aussi au dépassement de soi. Le design innovant et le confort qui les caractérisent en font rapidement des best-sellers parmi les skieurs chevronnés. Puis c’est la collaboration avec Porsche qui va encore booster la notoriété de Carrera, avec le modèle Carrera Porsche Design 5620 puis 5621/23 qui permet d’utiliser des verres interchangeables.

 

@Carrera

 

En 1985, Carrera s’associe cette fois avec le pilote mondialement célèbre, Niki Lauda, afin de créer un nouveau modèle de montures solaires. Ces nouvelles lunettes deviendront indissociables du pilote autrichien, marquant une nouvelle fois l’orientation très « sports mécaniques » de la marque.

 

Une marque qui vit avec son temps

 

Mais Carrera a également su se démarquer grâce à une innovation constante, tout en gardant cette personnalité tant recherchée par son créateur. Un modèle plus sobre mais avec une forte personnalité, habilement baptisé « Champion » va devenir le plus grand succès de la marque.

 

@Carrera

 

Porté par de nombreuse personnalités, il ancre définitivement Carrera comme un must dans l’univers de l’optique, le « C » niché au milieu de la monture en étant le symbole le plus emblématique. La démarche marketing est claire : ces lunettes sont faites pour ceux qui n’ont pas peur de s’affirmer. Tout est pensé et réfléchi pour une promesse de haut vol : « les branches sont ornées de trois lignes obliques près du logo, qui représentent le dynamisme et la vitesse typiques des courses et de la confiance en soi qui, depuis 1956, caractérisent la marque. »

 

La notoriété est telle que la marque est choisie par Boeing afin d’équiper ses pilotes. Là encore, si le design change, il est largement dans le style de la marque et l’innovation est toujours au rendez-vous. Le fabricant le décrit lui-même : « un amortisseur intégré dans chaque branche utilise la pression d’un tampon pour assurer une flexibilité exceptionnelle et agrémenter le design des lunettes avec une touche de couleur, en laissant le tampon rouge, couleur caractéristique de Carrera, partiellement visible.
Pour finir, les plaquettes tournent à 70° pour assurer un maximum de confort et un meilleur ajustement à chaque visage, comme l’exigent les pilotes. »

 

La marque n’oublie pas non plus d’opérer un virage coloré et pop pour marquer la fin des années 80 et la décennie 90, rappelant encore une fois sa propension à vivre avec son temps.

 

Source : Carrera