Les Grandes Marques de l’Optique : Hoya Vision Care
Hoya Vision Care s’est imposé au cours des décennies comme l’un des leaders des verres ophtalmiques. Pour cause, la marque créée au Japon dans les années 40 est l’une des pièces maîtresses dans l’innovation optique. Comme sa communication aime le mentionner, cette innovation fait partie du cœur de l’entreprise, qui s’attache également à des valeurs sociales et environnementales.
Hoya Vision Care : tout est dans le nom !
En 2001, la ville de Nishitokyo City, ville de la préfecture de Tokyo, voit le jour. Cette nouvelle cité est née de la fusion entre deux villes, Tanashi et Hoya. Cette dernière aura donné son nom au deuxième plus grand fabricant de verres ophtalmiques au monde.
En effet, c’est le 1er novembre 1941, que deux frères, Shoichi et Shigeru Yamanaka, décident de fabriquer des verres ophtalmiques. Mais la période est trouble. Quelques jours plus tard, le Japon attaque par surprise la base de Pearl Harbor et force les États-Unis à entrer en guerre.
À la fin de la guerre, le marché des verres optiques n’est pas au plus haut. L’entreprise des deux frères se tourne alors vers la fabrication du cristal pour des usages domestiques en exploitant sa technologie de fonte du verre. Puis il produit des objectifs pour les appareils photos, ou encore du matériel médical. La petite entreprise nommée alors Tokyo Optical Glass Manufacturing devient Hoya.
À l’aube des années 60, elle connaît un franc succès, emploie plus de 30 000 personnes et est présent dans plusieurs pays.
La marque de l’innovation
Bien que la marque soit active dans plusieurs domaines d’activités, c’est bien le verre optique qui reste son cœur de métier. Hoya devient une marque innovante et développe de nombreuses avancées technologiques révolutionnaires, particulièrement dans le domaine du traitement antireflet. En 1963, Hoya devient la première marque à appliquer un traitement anti-reflet sur un verre minéral. En 1980, ce sera sur des verres organiques.
Et les innovations ne s’arrêtent pas là. En 1969, Hoya Vision Care crée le premier verre photochromique. En 2001, la marque lance Nulux EP, premier verre unifocal à utiliser des calculs intégrant l’acuité visuelle et la rotation du globe oculaire.
Hoya Vision Care est depuis, avec Essilor, le leader mondial du verre ophtalmique. Un silmo d’or est venu récompensé son verre Hoyalux, permettant d’apporter une vision normale à son porteur et ce, dans toutes les directions, en 2004. Le verre Hoyalux iD My Style a été élu produit optique de l’année. Avec ce verre, il est possible d’optimiser les progressifs pour chaque porteur, en associant la technologiqe Freeform à un logiciel piloté par l’opticien.
Dernièrement, Hoya a lancé Hoya MiYOSmart Vision, le premier verre de freination de la myopie par défocalisation myopique. Ce verre assoit un peu plus la place d’Hoya Vision Care dans les enjeux médicaux, mais aussi sociaux et environnementaux.
Hoya Vision Care s’engage grâce à la technologie et promeut aussi des valeurs fondamentales. Ainsi, étant implantée en France depuis plus de 20 ans, tous ses verres sont de fabrication française. Ce point leur permet de « contribuer à l’économie nationale et veiller à la réduction de l’impact environnemental. »