Les Grandes Marques de l’Optique : Lissac
L’Histoire de la marque Lissac est intimement liée à celle de son fondateur, « père » des opticiens modernes, George Lissac. Sa vision du métier, innovante et conceptuelle, va permettre à la marque de devenir l’enseigne du « savoir-faire et de l’expertise technique. » Retour sur les éléments d’une Histoire forte de l’optique.
George Lissac : un opticien visionnaire
George Lissac est né en 1897. Devenu passionné de sciences optiques, il se décide à monter son premier magasin en 1919, à Paris, rue Dauphine. Son crédo, c’est de vendre des lunettes de qualité à un prix raisonnable, afin d’en fournir à une population plus large. À l’époque, les lunettes coûtent une petite fortune et seules les membres des classes supérieures peuvent se le permettre.
Avec deux de ses frères, il décide d’ouvrir en 1938 le plus grand magasin d’optique. Les « frères Lissac » s’installent rue de Rivoli. Un megastore de six étages voit le jour. Mais George Lissac cherche toujours à innover, et dix ans plus tard, il lance des montures révolutionnaires.
Les montures AMOR et leur déclinaison version solaire SOLAMOR, sont les premières à intégrer une barre frontale. Ces lunettes sont plus solides, tout en étant plus légères car farbiquées dans de nouveaux matériaux.
De succès en succès
Le succès des montures AMOR est incroyable. À peine un an après leur sortie, près de 95% des opticiens français ont repris l’idée. En vingt ans, plus de 15 millions de montures AMOR sont vendues dans le monde entier, notamment aux États-Unis et au Japon.
Preuve que l’influence des égéries est déjà forte à l’époque, Michelle Morgan, Jean-Luc Godard, Jean-Paul Belmondo et même le président américain JFK les adoptent et deviennent des ambassadeurs qui comptent !
Fort de ce succès, George Lissac lance les verres organiques ORMA, des verres toujours au catalogue d’Essilor. George Lissac est d’ailleurs également à l’origine de la création de la marque qui deviendra le premier verrier mondial, puisque ses deux filiales dédiées à la fabrication de verres ophtalmiques, Sil et Lor, fusionneront pour donner Silor. Cette dernière fusionnera ensuite avec l’ancienne Société des Lunetiers (SL devenue Essel) pour donner Essilor en 1972 !
Un changement de paradigme
Au-delà des innovations, George Lissac a transformé la perception que l’on avait des lunettes. Au sein d’un siècle marqué par les guerres, il a transformé un objet inconfortable en un équipement à la fois techniquement performant, esthétique et confortable. Il meurt en 1969 et est enterré au Père Lachaise.
Aujourd’hui, si la marque Lissac a été rachetée par Optic 2000, l’héritage de George Lissac continue d’être perpétué. La marque fait partie du patrimoine de l’optique français, et restera garante d’un savoi-faire unique !
Sources : nlto.fr Lissac.fr Optic2000.fr