Les grandes marques de l’optique : Luxottica
Parmi les grandes marques de l’optique, impossible de ne pas citer Luxottica, leader mondial de la fabrication de montures. Fondée au début des années 60 à Agordo, dans le nord de l’Italie, par un jeune entrepreneur de 26 ans, ce qui était au départ une petite boutique de composants et accessoires optiques va rapidement devenir une firme internationale. Retour sur un succès fulgurant.
Luxottica : de la vente d’accessoires à la lunetterie internationale
1961. Leonardo Del Vecchio ouvre une petite boutique d’accessoires d’optique dans les Dolomites. Le choix de la ville, Agordo, n’est pas anodin. En effet, les plus grandes compagnies industrielles sont installées dans le province de Belluno. La ville d’Agordo, désireuse de garder dans son giron un savoir-faire et une expertise reconnus, offre gratuitement des terrains et une aide économique aux jeunes entrepreneurs.
Le jeune Leonardo, qui a fait ses gammes en tant qu’apprenti dans le moulage de médailles, possède de grandes ambitions pour son entreprise. Il souhaite que son entreprise réalise et vende des montures entières au lieu de se cantonner aux accessoires. En 1971, il sort sa première paire de lunettes. Luxottica possède alors moins de dix employés et devient un nouvel acteur émergent du secteur de la lunetterie.
Luxottica participe alors à son premier salon, au MIDO de Milan et attire l’attention. Les carnets de commandes se remplissent et il faut, dès lors, recruter. La marque décide de ne pas vendre directement ses créations sur le marché et collabore avec des distributeurs indépendants . Cela lui permet de se concentrer sur les activités marketing, l’amélioration des produits et le renforcement de la relation-client.
En 1974, Luxottica acquiert son premier distributeur, Scarrone S.p.A puis démarre son ascension internationale en 1981 en ouvrant une première filiale en Allemagne. L’entreprise s’offre également le distributeur Avant-Garde Optics pour pénétrer le marché américain. Le business-model vertical de Luxottica prend forme.
S’offrir un portefeuille de grandes marques
Leonardo Del Vecchio constate que, d’accessoire permettant la correction visuelle, les lunettes deviennent un phénomène de mode. Il décide alors de s’associer avec de grandes marques de la mode, dont l’Italie regorge. C’est le cas en 1988, lorsqu’il signe un accord de licence avec Giorgio Armani, symbole de l’excellence Made in Italy.
Le 24 janvier 1990, l’action du groupe Luxottica entre à la bourse de New York. Une décision stratégique qui lui permettra de renforcer son influence outre-atlantique. C’est également dans les années 90 que Luxottica agrandit considérablement son portfolio de grandes marques, telles que Brook Brothers (1990), Bulgari (1997), Chanel (1999), Ray-Ban (1999) mais aussi la plus grande chaîne américaine d’optique : LensCrafters.
Luxottica n’oublie pas de s’intéresser à la tendance grandissante des montures solaires et anticipe en acquérant d’autres marques qui comptent dans le secteur, comme Oakley ou Sunglass Hut. La suite est une succession de réussites commerciales, puisque d’autres marques viendront, dans les années 2000, enrichir son portefeuille. On peut nommer, à la volée, Prada, Versace, Dolce&Gabbana, Burberry, Ralph Lauren, Michael Kors…
Luxottica devient alors le leader mondial de la lunetterie. Fort de sa notoriété, le groupe fonde l’ONG One Sight, afin d’aider les populations dans le besoin à bénéficier de soins optiques et de matériel. La contribution du groupe est financière et opérationnelle. Luxottica prodigue une formation à ses employés désireux d’aider aux missions de One Sight.
Le dernier grand chapitre de l’Histoire de Luxottica s’est ouvert en 2018, avec la fusion d’avec Essilor, leader mondial de la fabrication de verres.