Les Mutations du Monde de l’Optique
Cette fin de décennie est une épreuve pour beaucoup de secteurs. Les mutations du monde de l’optique confrontent le marché à de nombreux changements. Décryptage.
Mutations du monde de l’optique : plusieurs axes de transformation !
En premier lieu, c’est le produit qui est sujet à changer la façon de travailler des acteurs de l’optique. En effet, avec le temps, la distinction monture/verres a tendance à laisser la place aux offres « tout en un. »
Un bouleversement dans un marché où la séparation entre verriers et lunetiers a souvent été un pilier.
Le regroupement de certains de ces derniers va sans nul doute amener à revoir entièrement la chaîne commerciale.
Mais qui dit évolution des produits sous-entend également évolution technique… C’est certainement le changement le plus radical à venir dans les dix prochaines années ! Dans un monde où règnent l’image et le désir de ne plus rester incognito, l’optique ne vise plus seulement les mêmes objectifs qu’avant (santé, confort, bien-être). La lunette connectée se déploie et force tous les acteurs à se positionner.
L’innovation optique apporte ainsi son lot d’incertitudes mais engagera aussi vers une extension inévitable des compétences.
On n’oublie pas la fabrication 3D qui s’étend et se démocratise, offrant de nouvelles perspectives dont la liste exhaustive est bien difficile à prévoir.
Concernant la question industrielle, la reprise en main des grandes marques, qui tend à moins de sous-traitance, est déjà lancée, comme l’essor des marques de distributeurs (MDD), se positionnant principalement sur l’argument marketing de « la meilleure offre au meilleur prix ».
Le service client au centre des mutations
Face à tous ces changements, qu’en est-il du public ?
Au-delà des besoins connus depuis toujours, et par rapport aux transformations évoquées plus haut, les nouvelles attentes des clients ont déjà permis de constater la confirmation de la mise en œuvre d’un service personnalisé.
Opticiens mobiles, assureurs jouant le rôle d’intermédiaire, distributeurs automatiques, services informatisés et autres corners optiques présents dans tout type de magasin, les idées ne manquent pas pour proposer produits et services bien éloignés du parcours habituel.
Encore une fois, l’innovation aura son rôle à jouer dans cet axe, notamment grâce à la combinaison entre progrès technique et progrès médical qui permettra certainement de revoir encore nos certitudes et nos acquis, mais aussi la façon dont elle seront présentées au public.
Bien entendu, il ne s’agit là que de constats divers dont l’issue est loin d’être connue. Les mutations du monde de l’optique sont loin d’être terminées. Une seule chose est sûre : les années à venir risquent d’être animées et trépidantes !